3 July 2018 admin 0Comment

Vous vous êtes expatriés pour des raisons professionnelles et vous ne le regrettez pas, car aujourd’hui vous profitez de revenus nettement plus élevés qu’en France et vous avez moins de charges à payer. Cependant, vous restez attaché à la France, car après tout vous êtes français. Il est peut-être temps d’envisager d’investir votre argent mis de côté afin de le faire fructifier. 

Auquel cas, l’immobilier locatif est un placement très intéressant, car peu risqué pour une rentabilité appréciable sur le long terme. Mais plutôt que d’investir dans l’immobilier de votre pays de résidence, choisissez le marché immobilier français. Vous en tirerez plus d’avantages sur le long terme.

L’immobilier locatif : de nombreux avantages

On parle d’achat immobilier expatrié, lorsqu’on achète un bien immobilier pour ensuite possiblement le louer. En louant le bien immobilier, on récupère une rémunération mensuelle grâce au loyer payé par le locataire. Dans un premier temps, cette rémunération va permettre de rembourser plus facilement et plus rapidement le prêt immobilier qui a été nécessaire pour l’achat du bien. Ainsi, le loyer peut recouvrir, voire dépasser, le montant de la mensualité du crédit.

Plus le bien est loué sur une longue période et plus vous vous assurez un revenu mensuel régulier. Autrement dit, privilégiez plutôt un bien immobilier situé dans une moyenne ou grande ville où la demande de location est forte. Optez pour un bien immobilier aux caractéristiques susceptibles de convenir à une majorité de locataires. Ainsi, dans une ville étudiante, évitez d’investir dans un T4 de 100m2.

Une fois le prêt immobilier remboursé, le loyer est un bonus qui vient compléter vos revenus. Sans oublier que sur le long terme, un bien immobilier prend souvent de la valeur et que vous pouvez le vendre quand pour toucher une plus-value.

Pourquoi investir en France?

Très souvent, quand on est expatrié par une entreprise, on profite d’un logement de fonction. Dans ce cas, il est nettement plus intéressant d’investir dans un bien immobilier français (voir les règles fiscales). Mais même si vous n’avez pas de logement de fonction il est souvent préférable d’investir sur le marché français.

En effet, il est probable que vous ne resterez pas expatrié toute votre vie. Ainsi, la plupart des expatriés retournent en France dans les 5 ans après leur départ. Le bien immobilier dans lequel vous aurez investi vous servira alors de résidence principale, le temps éventuellement de trouver de mieux. Et même si vous ne revenez pas en France, ce bien vous servira de pied-à-terre lors de vos séjours en France.

De plus, le marché immobilier français profite actuellement de taux de crédit très faibles dont vous pouvez profiter en tant qu’expatrié. De plus, en France il est relativement facile de trouver un locataire ce qui n’est pas le cas de nombreux pays.

Enfin, en investissant en France, les différentes démarches seront plus simples, car elles seront réalisées dans votre langue natale.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *