1 December 2017 admin 0Comment

L’impôt est un devoir et une nécessité pour le bon fonctionnement d’une société. Cela n’empêche pas que l’on voudrait tous pouvoir payer moins d’impôt. Il existe des solutions légales pour réduire son montant d’imposition et on ne vous parle pas de montages financiers complexes permettant d’aboutir à une optimisation fiscale. Voici nos 3 solutions de défiscalisation préférées. 

Investir dans les PME

Les PME représentent la plus grosse partie des entreprises en France. Elles jouent un rôle très important dans notre économie et dans son dynamisme. Investir dans les PME c’est donc soutenir l’économie française, et aider des petites et moyennes entreprises à trouver les financements suffisants pour innover et se développer.

En plus de cette bonne action, l’investissement dans les PME permet d’obtenir une réduction de son impôt sur le revenu s’élevant à 18 % du montant investi dans la ou les PME. Cette réduction est limitée à 9 000 € par an et par personne. L’investissement doit être de l’ordre d’une souscription ou d’une augmentation de capital. Vous devez conserver les titres pendant une période minimale de 5 ans.

Encourager le cinéma français

Et si vous investissiez dans une SOFICA. Qu’est-ce qu’une SOFICA? Il s’agit d’une société pour le financement de l’industrie cinématographique et audiovisuelle. Les SOFICA servent à collecter des fonds pour financer des œuvres cinématographiques et audiovisuelles.

Non seulement vous donnez un coup de pouce aux productions à petit et moyen budget, mais en plus vous profitez d’une réduction d’impôt sur le revenu équivalent à 30 % de votre investissement. Cette réduction atteint même 36 % si au moins 10 % des actifs de la SOFICA sont investis dans des productions avant le 31 décembre de l’année qui suit la souscription. Et ce taux grimpe à 48 % si, en plus de la condition précédente, au moins 10 % des actifs sont investis dans des œuvres sous forme de séries.

Investir dans l’immobilier locatif

Investir dans l’immobilier c’est bien, mais opter pour l’immobilier locatif, c’est encore mieux. Non seulement vous bénéficiez des revenus supplémentaires réguliers grâce aux loyers, mais en plus vous profitez de la défiscalisation Pinel.

En vous engageant à louer votre bien au moins 6 ans, vous profitez d’une réduction d’impôt équivalent à 12 % du montant du bien. Pour un engagement de 9 ans, la réduction grimpe à 18 %. Et vous pouvez dans les deux cas prolonger votre engagement jusqu’à 12 ans, et ainsi profiter d’une réduction atteignant 21 % du montant du ou des biens immobiliers mis en location.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *