27 November 2017 admin 0Comment

Vous débutez dans l’univers de la guitare, alors voici un petit guide qui devrait vous aider à trouver la guitare qu’il vous faut. 

Guitare électrique ou acoustique ?

Très souvent, la première question qu’on se pose quand on veut commencer la guitare concerne le choix entre un modèle acoustique et un modèle électrique.

Le premier a l’avantage d’être nettement plus abordable, de pouvoir être joué sans gêner les voisins, et de se transporter plus facilement. La guitare électrique est quant à elle plus polyvalente, elle permet de jouer en groupe ou en concert, et elle est plus amusante. A noter qu’il existe la guitare électroacoustique très pratique quand on veut jouer de l’acoustique en groupe ou en concert.

On s’amuse moins rapidement avec la guitare acoustique, mais on apprend plus facilement et plus rapidement les bases. Sachez qu’il existe différents styles de guitares acoustiques : classique, grand concert, auditorium, Jumbo, Dreadnought et manouche. 

Pensez aussi à investir dans un jeu de corde (acier ou nylon), un accordeur de guitare simple à utiliser et un médiator.

Soyez patient et rigoureux

La guitare ne s’apprend pas en quelques jours, ni même en quelques semaines. Les débuts sont souvent laborieux et guère amusants.

Cependant, en étant patient, et en jouant très régulièrement, même 10 minutes, vous allez peu à peu progresser et commencer à vous amuser.

Très souvent, les débuts sont les plus difficiles, car notre envie d’apprendre à jouer de la guitare est confrontée à la réalité de l’apprentissage. Beaucoup de débutants commencent par apprendre par cœur leurs morceaux préférés. Cette méthode n’est pas idéale, car on n’apprend pas réellement les accords et les enchainements. Il vaut mieux commencer par les bases et progresser étape par étape.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *