12 July 2018 admin 0Comment

La pédagogie Montessori est un legs de Maria Montessori médecin et pédagogue italienne du début du XXe siècle qui a vulgarisé ses travaux et découvertes sur la pédagogie des enfants. Après de longues observations effectuées sur les enfants, Montessori en est venue à la conclusion qu’il fallait préparer des activités spécifiques destinées à aider les enfants dans leur développement.

Selon Montessori, si les enfants peuvent s’épanouir dans un environnement adéquat, ils sont mieux concentrés et ont une meilleure maîtrise d’eux-mêmes.  Sa théorie repose sur une approche pédagogique globale de la naissance jusqu’à l’âge adulte. Pour Montessori, les enfants de manière universelle sont dotés de capacités qui leur permettent d’intégrer des connaissances. La méthode Montessori a aujourd’hui essaimé dans le monde entier.

Permettre à l’enfant de devenir un adulte responsable et équilibré

Pour comprendre la pédagogie Montessori, il faut considérer plusieurs dimensions. L’approche Montessori vise à bâtir la personnalité d’un jeune individu sur les plans physique, spirituel et social. L’objectif est d’aider l’enfant à forger sa personnalité de manière pleine et autonome pour devenir un adulte responsable et équilibré.

Ce jeune devenu grand doit connaître le monde qui l’entoure et la condition humaine dans sa complexité et sa vulnérabilité. L’enfant est placé comme acteur de sa vie et responsabilisé. Il a en mains toutes les clés pour réussir.

Les principes de la méthode Montessori

On peut noter d’abord la liberté, l’enfant a toute la latitude de choisir son activité et de développer des astuces utiles et positives pour occuper son temps. Il y aussi l’autodiscipline, l’enfant est invité à reconnaître ses erreurs plutôt que d’attendre d’être réprimandé.

Selon Montessori, il faut développer l’action en périphérie, agir sur l’environnement plutôt que sur l’enfant, développer une pédagogie par l’exemple. On peut noter aussi le respect du rythme de chacun, l’apprentissage par l’expérience, et l’activité individuelle est privilégiée même s’il y a des activités en groupe.

La pédagogie Montessori est-elle efficace ?

Des nombreux travaux se sont intéressés à l’efficacité de la méthode Montessori par rapport au schéma d’enseignement classique. Ces travaux ont été essentiellement menés aux Etats-Unis et ils montrent que les élèves Montessori ont généralement des résultats meilleurs lors de l’évaluation des aptitudes scolaires et sociales.

La pédagogie Montessori tranche d’avec le système d’enseignement classique. En effet, les enfants passent du temps sur les activités qu’ils affectionnent plutôt que de perdre du temps sur des problèmes qu’ils n’arrivent pas à solutionner.

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