Le non-remboursement de deux mensualités pourrait entrainer un fichage à la Banque Nationale. Pour le cas de Belgique, la Banque Nationale recense tous les crédits des particuliers en défaut de paiement. Un défaut de paiement menant, dans certains cas, au contentieux de crédit.
Les conséquences d’un contentieux de crédit
Le contentieux de crédit peut entrainer une procédure judiciaire. Il pourrait conduire au recouvrement forcé du solde du crédit impayé sur vos biens. Ceci implique une saisie de vos biens et leur vente publique. La banque pourrait aussi procéder au saisi de vos revenus.
Après règlement du crédit, l’établissement prêteur devrait demander la radiation de fichage de l’emprunteur.
En règle générale, la personne fichée ne pourrait demander un nouveau crédit qu’après 15 mois de la radiation de son fichage. Ces restrictions permettront d’éviter le surendettement. C’est une sorte de protection des consommateurs contre un excès de dettes.
Le contentieux de crédit ne permet pas non plus de bénéficier d’un contrat de rachat de crédits.
Ce site vous montrera les conséquences du contentieux de crédit.
Comment éviter le contentieux de crédit ?
Pour éviter la déchéance du terme, il est conseillé de bien vérifier vos revenus avant de souscrire un crédit. Evitez également de trop vous endetter. Assurez-vous que le total des mensualités de vos crédits en cours et de l’emprunt que vous envisagez d’effectuer ne dépassera pas le tiers de vos revenus. Si vous êtes locataire, n’oubliez pas d’inclure votre loyer dans vos dettes mensuelles.
Le règlement de contentieux de crédit
La première étape consiste à contacter votre banquier dans le cadre d’un recours à l’amiable. Le contact pourrait se faire par téléphone ou par e-mail. Vous pouvez également envoyer un courrier. Pourtant, le mieux serait de procéder à une échange face à face avec votre conseiller bancaire. Expliquez votre difficulté d’une façon aussi précise que possible.
Aux termes de la procédure, la banque peut exiger le paiement immédiat de toutes les sommes restant dues au titre du crédit ainsi que les intérêts de retard et les éventuelles pénalités. Pourtant, pour le cas de prêt hypothécaire, vous pouvez faire jouer l’hypothèque pour couvrir le remboursement. Vous pouvez aussi penser à un bien que vous pouvez vendre afin d’éviter la saisie de votre habitation ou le recours au tribunal.
La demande de crédit en situation de contentieux
Les personnes fichées seront déclarées en interdit bancaire. Tant que ces mentions négatives apparaissent, il serait difficile d’obtenir un nouveau prêt. En règle générale, une personne au contentieux ne peut plus contracter un nouveau prêt jusqu’à ce que l’ancien crédit soit effacé.
Cependant, l’octroi d’un nouveau crédit dépendra de la capacité d’emprunt de l’emprunteur. Notamment, si vous disposez d’un bien immobilier, il peut être possible d’obtenir un nouveau prêt.
Vous pouvez également opter pour une société de crédit en ligne. Une simulation de prêt en ligne vous aidera à y voir plus clair pour pouvoir obtenir un prêt. Lors de votre demande en ligne, votre capacité de remboursement serait étudiée minutieusement.