25 juin 2020 Mia 0Comment

De nombreuses personnes hésitent à consulter un spécialiste du cheveu quand des problèmes surviennent, préférant s’en tenir aux recommandations des connaissances ou recourir à des remèdes de grand-mère. Pourtant, il est nécessaire de réaliser un diagnostic capillaire, notamment pour obtenir des résultats durables.

Un diagnostic capillaire, c’est quoi ?

Il importe d’abord de savoir pourquoi les cheveux tombent avant d’aborder le sujet du diagnostic capillaire. Une maladie, les habitudes alimentaires, un accouchement, le stress, un régime sévère, la prise de certains médicaments peuvent notamment expliquer le phénomène. Il est à noter qu’une personne perd environ 150 cheveux par jour et que l’impact de ces facteurs ne se fait ressentir que quelque temps après.

Le cheveu suit aussi une saisonnalité : on en perd plus en automne ou au printemps. Consulter un spécialiste est recommandé si la chute des cheveux ou la présence de pellicules trop importantes, de même si les cheveux sont trop gras ou trop fins. Réaliser un diagnostic capillaire permet de déterminer permet de déterminer l’origine de la chute de cheveux, de la présence de pellicule ou de l’excès de graisse.

Cela donne aussi une idée sur les paramètres d’accélération et d’être fixé sur les techniques à mettre en œuvre pour normaliser la situation. Il s’agit donc d’une sorte de tableau complet de l’état des cheveux et de la qualité du cuir chevelu dressé en prenant en compte les facteurs à l’origine des imperfections.

Lors de l’établissement d’un diagnostic capillaire, on évalue avec le praticien les antécédents génétiques, l’hygiène de vie, les activités physiques pratiquées, les traitements médicaux, l’intensité du stress, ou encore les chocs émotionnels subis. Un tel diagnostic convient autant aux hommes qu’aux femmes, et des outils comme la micro-caméra sont utilisés pour permettre à la personne de visualiser l’état de ses cheveux et de son cuir chevelu.

Les avantages de réaliser un diagnostic capillaire

Un diagnostic capillaire set toujours utile avant d’acheter des produits de soins. En effet, le choix d’un shampoing, d’une lotion antichute, d’un sérum ou un masque ne doit pas se faire en fonction de la notoriété de la marque ou sur la base des conseils d’autres personnes. A chaque type de cheveu et de cuir chevelu correspond un traitement particulier, et seul un spécialiste peut donner les techniques et les produits adaptés à chaque cas.

Le coût de la consultation vaut largement les nombreux essais de produits, qui peuvent donner l’effet contraire à celui qu’on attend, sans parler du prix de ces produits, de la démotivation et du temps perdu. Il est à noter qu’un rendez-vous pour un diagnostic capillaire est rapide, et que la consultation se fait en toute discrétion. Des instituts capillaires spécialisés sont implantés aux quatre coins de la France.

Comme ce type de rendez-vous est assimilé à une consultation médicale, le passage de la personne à l’institut ainsi que les informations la concernant resteront confidentiels.