29 juin 2022 Mia 0Comment

Pour détecter les forces et les faiblesses de votre gestion des flux logistiques, réaliser un audit est nécessaire. Vous pourrez ainsi trouver les solutions pour optimiser la gestion et pour préserver votre image auprès de vos clients. En même temps, ces quelques idées pourront vous aider à gérer de façon plus efficace votre logistique et transport.

Planifier le stockage

Pour une meilleure gestion logistique et transport, la première étape est de bien planifier votre stockage. Sachez que chaque produit est différent en fonction de sa taille et de sa quantité. De fait, il est plus efficace d’allouer un espace d’entreposage et de rayonnage adapté à chaque marchandise.

Si nécessaire, vous pouvez opter pour les systèmes de rayonnage modulables afin d’optimiser davantage l’espace de stockage. De plus, cela vous permettra d’être plus efficace dans votre organisation et gestion de logistique.

Bien organiser les produits

Afin de faciliter le travail des employés, il est plus astucieux de mettre en place un code couleur pour tous les produits. Cette méthode est d’autant plus efficace dans les grands entrepôts. L’idée est de donner à chaque zone de marchandise une couleur différente pour pouvoir l’identifier rapidement et facilement.

De la même façon, les systèmes de numérotage ou de pancartes peuvent aussi vous aider selon vos habitudes et la configuration de votre entrepôt. Dans tous les cas, choisissez une option facile à mettre en place et compréhensible par tout le monde.

Dans ce même contexte, il est aussi essentiel de garder les produits populaires à proximité de la zone de préparation de commandes. Une expédition logistique réussie est celle qui vous permet de gagner du temps, tout en garantissant la qualité des marchandises.

Ce moyen vous permet de faciliter le travail des opérateurs en réduisant la distance entre le stockage et l’espace de préparation de commandes. Autrement dit, c’est un moyen efficace d’améliorer les flux de marchandises et d’augmenter le nombre de livraison à l’heure.

Assurer un emplacement accessible aux équipements

Les différents équipements de votre entrepôt encombrent souvent l’espace, en plus de provoquer des accidents. Ils peuvent alors freiner toute la chaîne logistique. Pour y remédier, il suffit de les ranger correctement et dans un emplacement adapté. Vous devez idéalement leur dédier des espaces de rangement précis lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Fluidifier la communication entre les équipes

Il est important que vos équipes respectent les consignes afin d’optimiser l’organisation logistique. Pour cela, vous devez impérativement faciliter le dialogue entre tout le personnel. Impliquez chaque collaborateur dans les opérations pour une meilleure conduite et une meilleure communication. De fait, ils pourront participer et s’approprier la solution aux problèmes.

Faire appel à un professionnel

Il existe aujourd’hui des professionnels qui offrent un service simple, fluide et pratique pour faciliter la gestion de votre logistique et transport. Certes, ils peuvent présenter un investissement supplémentaire pour l’entreprise, mais c’est un moyen qui peut être rapidement rentable. Il s’agit notamment d’une prestation qui sert à identifier et à tracer les produits plus facilement.

En le choisissant, vous bénéficiez d’un gain de temps optimal, tout en assurant un suivi de la logistique en temps réel. C’est aussi une méthode efficace pour réduire le nombre d’erreurs et d’améliorer la productivité. Ces professionnels, comme Gemmalog, proposent d’optimiser toute la chaîne logistique en améliorant le stockage, la préparation, les commandes et la gestion. Vous pourrez ainsi augmenter le nombre de commandes par jour.