27 septembre 2022 Mia 0Comment

En tant qu’indépendant, les travailleurs non salariés ou TNS ne possèdent pas d’une mutuelle d’entreprise obligatoire. Ils sont libres de souscrire une assurance santé de leur choix. Mais ils ne sont pas obligés de signer un tel contrat d’assurance.

Cependant, cette opération est fortement recommandée, car cela leur permet de bénéficier d’une autre couverture de santé à part l’Assurance maladie. Ils sont alors conseillés de souscrire une mutuelle santé TNS. Mais qui sont concernés par cette souscription ? Quelle mutuelle choisir ? Que couvre-t-elle ?

Qui sont concernés par la mutuelle TNS ?

Les TNS ne bénéficient pas d’une mutuelle santé collective comme les salariés d’entreprise. Ils ont intérêt alors à souscrire une complémentaire santé adaptée à leur statut. En souscrivant à cette mutuelle, ils bénéficient de meilleur remboursement de leurs frais de santé qui ne sont pas pris en charge par l’Assurance maladie. Mais qui sont concernés par cette mutuelle santé ? Parmi les indépendants qui sont concernés par cette souscription figurent :

  • les professions libérales : notaires, médecins, avocats, architectes, … ;
  • les gérants de SARL, d’EURL, ainsi que les chefs d’entreprise ;
  • les commerçants ;
  • les artisans ;
  • les exploitants agricoles ;
  • les créateurs d’entreprise.

Chacun de ces indépendants a alors intérêt à souscrire une mutuelle santé TNS pour bénéficier d’une meilleure couverture. Suivez ce lien si vous voulez en savoir plus.

Quelles garanties pour une mutuelle TNS ?

Les garanties d’une complémentaire santé TNS sont spécifiques au statut particulier d’indépendant. Elles permettent de rembourser vos dépenses de santé ainsi que celles de vos ayants-droits tels que votre conjoint et vos enfants. En effet, la mutuelle TNS couvre au moins les dépenses suivantes :

  • les consultations de médecins généralistes et spécialistes, dont ceux qui pratiquent les dépassements d’honoraires ;
  • les frais d’hospitalisation et de pharmacie ;
  • les médicaments ;
  • les soins dentaires et les soins optiques ;
  • l’imagerie médicale.

Le taux de remboursement pour chacun de ces postes varie selon la formule que vous choisissez. Dans ce cas, faites d’abord le point sur vos besoins avant de choisir une telle mutuelle santé.

Quels critères à considérer pour choisir une mutuelle TNS ?

A cause de nombreuses offres de mutuelle santé TNS sur le marché, vous avez perdu dans votre choix. Elles affirment toutes d’être meilleures. Pour vous aider dans votre choix, prenez en compte certains critères. Ainsi, comme il est déjà dit ci-haut, vous devez d’abord définir vos besoins. Puis, renseignez-vous sur la présence ou non d’un délai de carence. Ensuite, vérifiez le taux de remboursement pour chaque poste de dépense dans le contrat ainsi que le prix de cotisation.

En outre, informez-vous sur les garanties proposées. Choisissez celles qui sont adaptées à vos besoins de santé. N’oubliez pas l’avantage fiscal de la loi de Madelin. Ainsi, sélectionnez 3 ou 4 mutuelles TNS et comparez-les en considérant ces éléments énoncés précédemment. Si vous voulez avoir des résultats précis et rapides, n’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne. D’ailleurs, celui-ci est plus simple à utiliser, de plus, c’est économique.