26 octobre 2020 Mia 0Comment

Les désinfectants pour les mains constituent un moyen pratique et efficace de se nettoyer les mains si le savon et l’eau ne sont pas disponibles et que vos mains ne sont pas couvertes de saleté ou de graisse visible. Selon une décision de 2019 de la FDA, un produit peut être commercialisé comme désinfectant pour les mains s’il contient de l’alcool éthylique (également appelé éthanol), de l’alcool isopropylique (isopropanol) ou du chlorure de benzalkonium comme ingrédient actif.

La FDA n’a pas pris de décision sur l’opportunité de classer ces trois ingrédients comme « généralement reconnus comme sûrs » parce que l’agence ne pense pas qu’il y ait suffisamment de recherche à dire. Mais ils ne retirent pas non plus les produits des étagères. Les ingrédients autres que ces trois ont montré peu ou pas de preuves d’efficacité pour tuer les germes et n’ont pas obtenu l’approbation de la FDA.

Comment fonctionne le désinfectant pour les mains ?

L’ingrédient clé de la plupart des désinfectants pour les mains est l’alcool. Chimiquement parlant, les alcools sont des molécules organiques composées de carbone, d’oxygène et d’hydrogène. L’éthanol est le produit chimique des boissons alcoolisées et c’est le produit chimique auquel la plupart des gens pensent lorsqu’ils parlent d’alcool.

Le propanol et l’isopropanol (alcool isopropylique) sont deux autres alcools courants dans les désinfectants, car ils sont très solubles dans l’eau, tout comme l’éthanol.

Selon une revue de 2014 publiée dans la revue Clinical Microbiology Reviews, les alcools détruisent les agents pathogènes, en brisant les protéines, en divisant les cellules en morceaux ou en perturbant le métabolisme d’une cellule. Les solutions contenant aussi peu que 30% d’alcool ont une certaine capacité à tuer les agents pathogènes, et l’efficacité augmentent avec l’augmentation de la concentration d’alcool.

Des études ont montré que l’alcool tue une plus grande variété de bactéries et de virus lorsque la concentration dépasse 60%, et il agit plus rapidement lorsque la concentration augmente. Mais l’efficacité de l’alcool semble plafonner à une concentration d’environ 90 à 95%.

Un autre point fort de l’alcool est que les bactéries qu’il tue ne développent pas de résistance à celui-ci, de sorte que l’alcool ne perd pas son efficacité avec une utilisation continue.

Le désinfectant pour les mains expire-t-il ?

Le désinfectant pour les mains n’expire pas vraiment. Il y aura probablement une date d’expiration sur la bouteille, car les désinfectants pour les mains sont réglementés, qui exigent que certaines choses soient sur l’emballage, y compris une date d’expiration. La date d’expiration est censée être la dernière date à laquelle le produit contient les ingrédients dans la quantité spécifiée sur l’étiquette.

Le fait que le fabricant ait testé pendant combien de temps le produit respecte l’allégation de l’étiquette ou qu’il ait simplement proposé une date arbitraire pour déterminer la date d’expiration est en grande partie inconnu des consommateurs.

L’alcool est un produit chimique de longue conservation selon sa fiche de données de sécurité. Cela signifie que si l’alcool est conservé dans un récipient scellé à température ambiante, il restera à la même concentration pendant très, très longtemps.

Cependant, l’alcool s’évapore facilement en raison de son point d’ébullition relativement bas, et au fil du temps, à mesure que la bouteille est ouverte et fermée, de l’alcool peut s’échapper et la concentration d’alcool dans votre désinfectant pour les mains peut commencer à diminuer. Néanmoins, si vous gardez la bouteille fermée et à température ambiante, vous aurez probablement un produit efficace aussi longtemps que vous en aurez besoin.

Le désinfectant pour les mains est-il mauvais pour vous ou toxique ?

Les alcools sont considérés comme sûrs pour une utilisation comme antiseptique et n’ont généralement aucun effet toxique sur la peau, bien qu’une utilisation répétée puisse provoquer une sécheresse cutanée ou une légère irritation, selon la base de données des substances dangereuses.

Plusieurs études ont montré que l’utilisation répétée de désinfectant pour les mains est moins irritante que le lavage répété des mains avec du savon. Mais la peau endommagée est plus sensible aux irritations causées par l’alcool.

Et soyons honnêtes, préférez-vous avoir une légère irritation cutanée, ou distribuer et contracter une maladie ? Vous devez également savoir que certains fabricants de gel comme Kleengel proposent aussi des solutions beaucoup moins irritantes grâce aux autres composants dans leur produit.

Il existe des fabricants qui mettent de l’aloe vera ou des vitamines E dans le gel. Ces composants sont efficaces contre la sécheresse des mains ou encore l’éruption cutanée. Vous pouvez donc choisir ce genre de gel si vous souhaitez éviter ce genre de problème. Toutefois, vous devez savoir que cela n’arrive pas souvent. Ces problèmes arrivent surtout si vous avez des peaux sensibles.