L’achat d’une entreprise est une décision importante, mais lorsque vous choisissez d’acheter une entreprise existante, vous avez la possibilité de devenir entrepreneur sans créer une entreprise à partir de zéro.
L’achat d’une entreprise existante est un si bon choix, car il vous permet d’éviter certaines des faiblesses et des coûts liés au démarrage d’une nouvelle entreprise. Mais le chemin entre la recherche d’une entreprise à vendre et la conclusion de l’affaire peut être long et compliqué.
Avant de commencer le voyage pour acheter votre propre entreprise, découvrez tout ce que vous devez savoir.
Notre guide, pour acquérir une entreprise établie, vous fournira des instructions détaillées. Nous discuterons également des avantages et des inconvénients de l’achat d’une entreprise existante et nous finirons avec les réponses sur le sujet.
Acheter une entreprise : les étapes à suivre
Si vous êtes prêt à l’idée de racheter une entreprise, il est essentiel de vous assurer de choisir la bonne entreprise pour vous. Le moyen le plus simple est de racheter une entreprise dans un secteur que vous connaissez déjà et où vous avez développé des expériences, mais aussi celui qui vous passionne le plus.
Mais la passion seule ne suffit pas : l’expérience et la connaissance des questions à se poser lors de l’achat d’une entreprise sont également importantes pour faire votre choix. Voici une liste de choses à considérer :
Étape 1 : déterminez le type d’entreprise que vous souhaitez acheter.
Affinez vos passions, vos intérêts, vos compétences et votre expérience. Vous serez plus heureux si vous achetez une entreprise en ligne avec ce que vous aimez déjà et dans lequel vous avez de l’expérience.
Par exemple, si vous êtes cuisinier à la chaîne dans un restaurant depuis plusieurs années, vous avez peut-être décidé de devenir propriétaire de votre propre restaurant. Ou peut-être êtes-vous employé depuis longtemps dans une entreprise qui est maintenant présente sur le marché.
Bien que vous souhaitiez peut-être acheter une entreprise uniquement pour des données financières, en fonction de son retour sur investissement attendu, il est également important de vous aligner sur les objectifs intangibles de l’entreprise. Après tout, plus vous êtes expérimenté et familiarisé avec le modèle, les produits ou services, les clients, l’industrie et les tendances de l’entreprise, plus vos nouvelles idées seront innovantes et réussies.*
Étape 2 : recherche d’entreprises à vendre
- Il existe de nombreuses façons de trouver la bonne entreprise à vendre qui correspond à vos critères. Ceux-ci inclus:sites Web d’annonces commerciales en ligne tels que consultingitaliagroup.com, la base de données la plus descriptive et la plus vaste avec de nombreuses annonces actives
- Annonce sur le Web
- Demandez aux personnes de votre réseau de contacts qui sont en contact avec des propriétaires de petites entreprises.
- Allez à des réunions ou à des conférences de l’industrie pour demander à d’autres professionnels.
- Travailler avec une entreprise spécialisée dans la vente d’actifs.
Étape 3 : comprendre pourquoi une entreprise est à vendre
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un entrepreneur peut mettre son entreprise en vente, y compris quelque chose d’aussi simple qu’un choix de vie comme la retraite. Ou il pourrait y avoir une raison plus inquiétante, comme un problème fondamental avec l’entreprise.
Si vous êtes sur le point d’acheter une entreprise, nous vous recommandons de savoir exactement pourquoi les entreprises que vous envisagez sont à vendre, il peut y avoir diverses raisons qui poussent un emprunteur à vendre son entreprise.
Vous devriez demander aux propriétaires actuels quels défis ils ont rencontré, ce qu’ils ont fait pour essayer de résoudre ces problèmes et comment ils ont réussi à les surmonter. Lors de chaque conversation avec le propriétaire actuel, vous devez vous demander : « Ai-je ce qu’il faut pour relever ces défis et ai-je des solutions différentes ou meilleures ? »
Soyez à l’affût de :
- Un business plan mal conceptualisé (il n’y a pas de marché pour le produit ou le service.)
- Des concurrents qui ont une longueur d’avance
- Dettes commerciales, existantes
- Problèmes de localisation (il n’y a peut-être pas assez de circulation piétonnière pour soutenir les ventes ?)
- Difficultés d’inventaire (le coût de production est trop élevé, la mauvaise qualité fait perdre des clients professionnels, le stockage est difficile, il n’y a pas d’équilibre entre l’offre et la demande, etc.)
- Machines et équipements (ils sont obsolètes et trop coûteux à mettre à niveau.)
Assurez-vous d’en savoir autant que possible sur les réussites, les échecs, les défis et les opportunités futures de l’entreprise existante. Pour plus des informations, découvrez le guide complet pour tout savoir sur le logiciel note de frais en entreprise.