La relation avec les clients est essentielle, que ce soit pour les grandes marques ou les marques plus modestes. C’est sans doute pour cela que les géants du net se sont pris de passion pour les Chatbots. Il s’agit d’un moyen qui permet en effet d’avoir une relation personnalisée en temps réel avec chacun des clients sans investir trop gros.
Alors, le chatbost est-il une réelle innovation digitale ou simplement un nouveau buzz marketing pour permettre aux entreprises d’avoir de nouveaux clients ? Rien n’est moins sur mais en tout cas, c’est devenu un outil des plus indispensable.
Les progrès de l’intelligence artificielle comme fer-de-lance
L’intelligence artificielle est en faite la base du Chatbot. Il s’agit en faite d’une messagerie instantanée qui simule une conversation avec l’utilisateur. C’est ainsi grâce aux progrès de l’IA ainsi que de la messagerie instantanée des réseaux sociaux que ce phénomène a connu son essor.
Les entreprises sont en effet capable aujourd’hui de développer leur bot en les alimentant tout simplement avec des questions et des requêtes types que les utilisateurs sont susceptibles de formuler. Elles peuvent également paramétrer l’action correspondante que le robot doit effectuer pour satisfaire l’utilisateur. Cela peut être la recherche d’une réponse à une question posée, l’affichage d’une liste de produits, de cartes ou encore de boutons d’actions.
Le conversational commerce, un modèle très convoité
Les utilisateurs de Chatbots ont un gain de temps importants dans leur activité, cela permet aussi d’offrir aux clients une expérience plus intuitive. Il n’y a plus besoin de mettre en place ou de manipuler plusieurs applications en même temps, de surfer entre différentes pages ou encore d’attendre des mails de réponses qui n’arrivent pas. Le service de messagerie instantanée permet d’avoir des réponses rapides et en temps réels.
Les bots reposant sur les progrès du deep learning, aujourd’hui, ils peuvent aussi vous permettre d’en apprendre plus sur les utilisateurs pour mieux personnaliser l’expérience.
Les opportunités sont prometteuses pour les marques sur différents points, notamment en termes de récolte d’information et d’investissement qui sont moindres par rapport aux autres actions marketing nécessaires pour satisfaire les clients. Pour les start-up, les bots représentent une facilité d’entrée sur le marché en évitant le développement d’un site ou d’une application, une solution qui reste des plus avantageuse.
Des chabots plus humains ?
La course aux innovations est effrénée. Facebook est en première ligne, mais Google reste devant avec la I/O 2016, déjà considéré comme le bot du futur. En effet, les progrès de Google Assistant ont permis de présenter un nouveau bot qui permet de s’intégrer à une conversation de groupe.
Google Allo n’est donc pas un simple hébergeur de chatbots mais un service qui vous propose un seul bot tout-en-un qui peut répondre à toutes les demandes des utilisateurs.
Bien que le marché des chatbots n’est qu’à ses débuts, son développement s’annonce prometteur. Dans tous les cas, le développement de l’intelligence artificielle devrait permettre de s’avancer doucement vers l’humanisation des chatbots. La question qui se pose est si cela est réellement souhaitable à la fin ? A méditer.