12 December 2016 admin 4Comment

Quand on possède une start-up, on n’a pas toujours les moyens de s’offrir beaucoup de personnels dans un premier temps. C’est bien pour cette raison qu’il est nécessaire de faire les bons recrutements afin de s’entourer de la meilleure équipe possible. 

Comment recruter pour votre start-up ? Je vous propose aujourd’hui 5 points essentiels pour vous permettre de réussir haut la main votre recrutement et de trouver un nouveau membre pour une équipe qui gagne.

Bien définir le poste dont vous avez besoin dans votre start-up

Quand on a une start-up, les moyens sont assez souvent limités pour les recrutements. Le but n’est pas d’avoir une grande société au début, mais surtout de faire le maximum de projet et de tirer le maximum de profit. Avant de décider de recruter une nouvelle personne pour vous assister, il sera donc nécessaire de bien définir le poste dont vous avez réellement besoin. Pour cela, vous allez devoir analyser les besoins de votre strat-up  déterminer le titre précis.

Définir les compétences nécessaires pour le poste en question

Une fois que vous savez quel poste est nécessaire pour faire marcher votre start-up, il sera nécessaire de déterminer toutes les compétences ainsi que les connaissances nécessaires que le candidat devra avoir.

Sur ce point, vous devez prendre en compte le temps que vous avez pour former un novice si vous avez envie de trouver un jeune sans beaucoup d’expérience. Si vous n’avez pas le temps, vous n’avez pas trop le choix, il  vous faudra une personne expérimentée.

Choisir des personnes qui ont la même vision que vous

Pour que tout se passe bien dans votre start-up, il serait bien de choisir une personne qui possède la même culture d’entreprise que vous.

C’est toujours plus facile de communiquer et de travailler avec des personnes qui ont la même vision que le reste de l’équipe. Je sais, c’est souvent une perle rare, mais lors des entretiens, vous allez devoir cerner le mieux possible vos candidats.

Mettre en place un bon contrat pour la nouvelle recrue

Pour motiver dès le début la nouvelle recrue, je pense que ce serait également une bonne idée de mettre en place dès le début le type de contrat que vous allez proposer. Le CDD est une bonne idée pour préserver la start-up, mais vous pouvez également proposer un CDI si cela vous est possible.

Penser à un système de prime pour motiver la troupe

Dans une start-up, les questions de finances ne sont pas toujours au beau fixe comme je l’ai déjà dit. Comme vous ne pouvez pas offrir un salaire mirobolant, ce serait donc bien de proposer des primes pour ceux qui travaillent bien et qui atteignent leur objectif.

4 thoughts on “5 points essentiels d’un recrutement pour une start-up 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *