Sans se limiter dans le domaine du gaming, la 3D et la réalité virtuelle envahissent actuellement presque tous les univers. Autant de secteurs, du BTP au transport, en passant par l’imagerie médicale, la publicité, l’industrie aéronautique… ont recours à la 3D. Les métiers relatifs aux images et maquettes tridimensionnelles gagnent alors du terrain. Parmi les plus recherchés du moment, on distingue celui de technicien de modélisation 3D. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Comment devenir modélisateur 3D ?
Modélisateur 3D : quelles missions ?
Ce spécialiste des logiciels informatiques est chargé de donner vie à un plan, un objet, un décor ou un personnage, sur la base du dessin d’un designer. En suivant le cahier de charges, il modélise un prototype pour avoir une maquette numérique représentant le modèle.
Afin de concevoir ses modèles 3D, le technicien manipule les images venant de l’infographiste avec des logiciels comme Maya, Blender ou 3DSMAX. La modélisation s’effectue tout en tenant compte de la matérialisation des lumières, des éclairages et de la texture, sans oublier les détails des ombres.
Pour évoluer dans le temps, le modélisateur 3D est aussi tenu de faire une veille artistique et technologique autour de son domaine. Cela lui permet de rester au courant des innovations récentes à saisir. Au cas où le technicien de modélisation détecte des défauts sur le modèle, il pourrait être amené à suggérer des modifications au designer.
Ces missions se déroulent généralement au sein d’agences spécialisées en design et en développement de jeux vidéo. Des spécialistes interviennent aussi dans les départements R&D des industries et chez des sous-traitants.
Quelles qualités ce métier exige-t-il ?
Comme les tâches d’un modélisateur 3D consistent à manipuler des logiciels de modélisation, il va de soi que le professionnel doit maîtriser ces outils. De surcroît, il doit faire preuve de créativité en dehors de ses savoir-faire technique et informatique. Élément important pour la réussite du projet, sa compétence artistique lui permet de donner de la vie avec de la matière et du volume aux dessins.
La patience et la rigueur s’imposent aussi parmi les principales qualités d’un modeleur 3D. En effet, certains modèles à travailler regorgent de détails. Pour parvenir au résultat recherché par le designer, le technicien de modélisation 3D devrait être rigoureux et patient.
Le sens du relationnel compte également beaucoup dans le métier de modélisateur 3D. Comme ce spécialiste collabore avec des ingénieurs, des designers et d’autres techniciens, il doit savoir s’entendre avec le reste de l’équipe.
Les formations à suivre pour devenir modélisateur 3D
Pour aboutir au poste de modeleur 3D, des formations basées sur les connaissances techniques, mais aussi sur les soft skills nécessaires, sont dispensées.
Ce métier est accessible avec un BTS design graphique ou un BTS métiers de l’audiovisuel. D’autres passionnés de la 3D rejoignent le domaine après une licence Pro Technique du son et de l’image. Par ailleurs, des écoles spécialisées en jeux vidéo et en réalité virtuelle proposent des formations ouvrant la voie à la modélisation 3D.
· Passer par un Bachelor Animation 3D
À travers une formation Bachelor Animation 3D, des modules de dessin, de modelage, de character design et d’environnement design sont approfondis. Ce cursus permet d’étudier des explorations artistiques, du modeling 3D, du lighting ainsi que du rigging. À ces enseignements créatifs s’ajoutent des matières techniques telles que l’analyse de logiciels et le perfectionnement sur les logiciels 3D. Le futur technicien a, par ailleurs, besoin de se pencher sur la post-production logiciels effets spéciaux, le montage son et image…
· Passer par un Master Effets Spéciaux VFX ou Jeux Vidéos
Le Master Effets Spéciaux VFX constitue aussi une option pour ceux qui veulent se lancer dans la modélisation 3D et bien d’autres métiers. Au programme, des modules de création graphique incluant la modélisation, l’infographie 3D, l’intégration VFX et les moteurs de rendu ! Pour accumuler les compétences techniques, les apprenants bénéficient des modules de programmation, dont la programmation graphique 3D, la programmation d’animation 3D et le développement multiplateformes. La réalité virtuelle et la réalité augmentée sont approfondies au cours de ce cursus. Comme tous les domaines liés à la programmation, ce master exige la passion pour les maths et les langages de programmation.