27 March 2018 admin 0Comment

Agra est une ville en Inde qui recèle beaucoup de merveilles. À part le fameux Taj Mahal, cette cité abrite d’autres monuments architecturaux splendides qui révèlent son passé historique riche. Dans cet article, on vous propose de découvrir quelques-uns des attraits touristiques intéressants d’Agra.

Le Shish Mahal

Visiter Agra lors d’un séjour en Inde, c’est l’occasion de découvrir le Shish Mahal. Il s’agit d’un palais au fort rouge d’Agra construit par l’empereur moghol Shâh Jahân entre 1631-1640. Il a servi de thermes impériaux. On l’appelle également le « palais de Verre » ou encore le « palais des Miroirs ».

L’édifice a été nommé ainsi en raison de l’utilisation de mosaïques de verre sur une grande surface, c’est-à-dire au niveau des murs, des plafonds, et sur les stucs. Vous allez certainement apprécier son intérieur semi-sombre où la lumière artificielle scintille à travers cette verrerie. Le Shish Mahal dispose aussi de deux réservoirs de marbre avec des fontaines. Ces derniers sont reliés entre eux par un canal et une cascade (Abshar).

Le Mehtab Bagh

Le Mehtab Bagh est lui aussi un endroit qui vaut le détour. Se trouvant à proximité du Taj Mahal, c’est un magnifique jardin bien aménagé de 25 acres conçu en forme carrée. Il était autrefois entouré d’un mur, mais seule la partie longeant la rivière sur près de 289 mètres est partiellement intacte. Dans le parc, vous trouverez de belles plantes et des fleurs aux couleurs vives, des tours avec des dômes en grès, des pavillons et un grand étang.

Près de ce plan d’eau, vous verrez une fontaine sur le côté nord. Depuis cette fontaine, vous pourrez profiter d’une vue unique sur le Taj Mahal. En outre, il est possible d’apporter de la nourriture à l’intérieur du parc et profiter du cadre pour pique-niquer.

Que voir en ville à part les sites et les monuments touristiques ?

À part les sites et les monuments touristiques, visiter la ville d’Agra reste une expérience intéressante. Vous pourrez par exemple faire des balades pour voir le centre, les rues, les marchés, les restaurants et quelques maisons anciennes. Pour cela, il est recommandé de vous déplacer en tuk-tuk. De plus, n’oubliez pas de mettre des vêtements légers et de prendre des bouteilles d’eau, car il y a foule et en plus il fait généralement chaud.

Au fil de vos visites, vous verrez des fabricants de chaussures, des broderies à la machine et au fil d’or, ou encore des marchés de grains, d’épices et de sucre. Rendez-vous également dans la vieille ville près de la mosquée de Jama Masjid. En ce lieu, vous trouverez un réseau de couloirs étroits abritant une grande sélection de marchandises en rapport avec l’art et les métiers traditionnels indiens.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *