28 janvier 2023 admin 0Comment

Regarder la télévision est amusant, mais c’est encore plus agréable dans un coin télé bien aménagé. Pour cela, l’installation d’un meuble TV est un élément essentiel. Cependant, comme il existe de nombreux types de meubles TV, il est facile de se perdre quant au modèle à choisir. Si vous voulez acheter un meuble tv qui correspond à vos envies et à votre intérieur en termes de praticité et d’esthétique, voici les critères à considérer.

Pour quels matériaux opter pour son meuble tv ?

Un meuble TV représente une pièce importante dans le salon que vous pouvez utiliser pendant de nombreuses années. Le choix de matériaux de qualité est donc important. Avant de choisir, demandez-vous si la matière pourra résister aux nombreuses sollicitations et contraintes au quotidien. Vérifiez également si les pieds de votre meuble résisteront à une utilisation intensive au fil du temps.

Il faudra privilégier des matériaux comme le bois massif, le métal, le béton ou encore la pierre qui sont plus beaux par rapport au stratifié et à la mélamine. Ces matériaux sont aussi connus pour être les plus solides, les plus résistants et les plus tendances de tous ! Le bois en particulier est le moins couteux.

Quelle couleur choisir ?

Votre meuble TV doit être assorti au reste de votre déco, la couleur est donc un point à ne pas négliger. Les couleurs neutres et vives sont à privilégier quand on veut par exemple un meuble tv pour home-cinéma à la façon scandinave. Ainsi, il est recommandé de choisir un meuble TV blanc qui apportera luminosité et transparence dans votre salon.

Mais les meubles tv de couleur noire ne peuvent pas être exclues. Et pour cause, ils peuvent apporter du contraste et de la modernité à votre intérieur. Dans tous les cas, veillez à tenir compte du reste de votre décoration intérieure pour un look plus cohérent.

Les dimensions adaptées pour un meuble TV

Parce que les télévisions sont disponibles en plusieurs tailles, vous devez tenir compte des dimensions du vôtre afin de pouvoir choisir le meuble tv adapté. Idéalement, le meuble TV devrait être plus long que le téléviseur pour assurer le maintien et la stabilité sans ajouter trop de volume à l’écran plat.

Pour cela, mesurez votre TV et ajoutez au moins une cinquantaine de centimètres afin de pouvoir poser une lampe ou une plante à côté. Aussi, le meuble doit être adapté aux dimensions de la pièce où il sera installé. Pour les petits salons ou les espaces plus restreints, on optera plutôt pour un petit meuble TV pas trop encombrant.

Pour ce qui concerne la hauteur des meubles TV, elle dépend du siège depuis lequel vous allez regarder la télévision. Vous pouvez déterminer la hauteur de votre meuble TV en mesurant la hauteur d’assise de votre canapé ou de votre fauteuil. Vous comparez ensuite cette mesure avec la hauteur de votre écran. Cette hauteur est généralement de 45 à 70 cm. L’objectif est d’avoir l’écran à la hauteur des yeux et dans la bonne position pour ne pas avoir à forcer les muscles du cou.

Vérifier les options disponibles

Le meuble TV peut également être utilisé comme un espace de rangement. En effet, pour plus de praticité, les meubles TV sont parfois conçus pour accueillir d’autres éléments en plus de la télévision. Il peut s’agir :

  • Des consoles de jeu,
  • Des box internet,
  • Des lecteurs DVD, etc.

Les meubles TV abritent aussi souvent des éléments décoratifs comme des livres et même des plantes. Certains modèles vont plus loin et sont équipés de portes, de tiroirs, de compartiments ouverts et même d’un système de dissimulation de câbles.

Quel prix prévoir pour l’achat d’un meuble TV ?

Votre budget est important lors du choix d’un meuble TV. Notez à cet effet que les meubles tv existent pour tous les portefeuilles. La fourchette de prix est ainsi très large, de moins de 50 euros à plus de 1 000 euros. Les prix varient en fonction de divers critères à savoir la qualité du meuble, les matériaux choisis, le design, les rangements intégrés et bien plus. Gardez à l’esprit que les meubles sur mesure sont souvent plus chers que les kits et les meubles déjà assemblés.