20 November 2017 admin 0Comment

Tout entrepreneur souhaite optimiser ses revenus et son organisation générale. En ce sens, la création d’une société offshore est une option intéressante. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette structure qui est particulièrement pertinente malgré sa mauvaise réputation.

Optimisation des frais et des taxes

En premier lieu, il faut souligner que le principal intérêt de créer une société offshore est relatif au fait de payer moins de taxes. Cette forme d’optimisation fiscale est tout à fait légale, et ce, tant que le dirigeant en avertit les autorités fiscales de son pays de résidence. Bien entendu, les experts en optimisation fiscale savent utiliser les textes de loi pour réduire le montant des taxes dues par leurs clients (en toute légalité donc).

Grâce à une structure offshore, l’entité a le choix de déclarer ses impôts là où le taux d’imposition est le faible. En ce sens, les entrepreneurs peuvent même ne pas payer d’impôt sur les bénéfices.

Dans tous les cas, face à une pression fiscale toujours plus vorace, les entrepreneurs sont de plus en plus nombreux à domicilier leur entreprise en dehors de leur pays de résidence (quitte à changer de résidence fiscale). Quand on sait que la mise en place d’une entité offshore coûte moins de 2 000 euros…

Quid de l’anonymat et du secret bancaire?

Au-delà des intérêts purement fiscaux, Icd-fiduciaries précise que la création d’une société offshore dispose aussi d’un avantage de taille : le secret bancaire et l’anonymat total. En effet, hormis dans des juridictions spécifiques, chaque transaction doit être traçable de son origine vers son point de destination.

Dans un contexte de globalisation, et face à la mise en place du CRS (Common Reporting Standard), le secret bancaire permet d’être protégé puisque sa banque n’a pas l’obligation de fournir les informations de ses clients (Suisse, Hong-kong). L’anonymat est également tout à fait possible grâce à une mécanique de prête-nom, aussi appelé Nominee.

En somme, les possibilités et les avantages liés au monde du offshore sont réels. Toutefois, il est vivement recommandé de faire appel à un spécialiste afin de bien choisir sa destination offshore (suivant votre pays de résidence, votre activité, votre chiffre d’affaires…).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *