À l’ère du digital, il est presque impensable qu’une entreprise qui se veut florissante n’envisage pas de créer un site web. Mais simplement avoir une telle plateforme ne suffit pas. Pour pouvoir bien profiter des opportunités qu’internet vous offre, il faut également mettre sur pied une bonne stratégie digitale pour votre site.
La création d’une stratégie digitale pour son site : une étape essentielle
Étant donné les nombreuses opportunités qu’internet offre aux entreprises, ne pas en profiter peut être considéré comme déraisonnable pour une société qui aspire à se développer. Mais pour être efficace, cela implique également la mise en place d’une stratégie digitale qui sera la ligne de conduite à suivre.
Créer un site internet est bien évidemment un point central. Toutefois, c’est bien avant sa création que la stratégie digitale doit être mise en place. Elle consiste à mettre sur pied un plan d’action permettant d’atteindre ses objectifs tout en établissant les moyens disponibles permettant d’y parvenir.
Elle englobe donc l’ensemble de vos besoins (augmentation de votre visibilité, accroissement de votre trafic, amélioration de votre e-reputation, etc.). Quand ils seront bien définis, vient ensuite le moment de déployer votre stratégie sur le net. Après, il vous faut faire un suivi de vos résultats selon vos KPI (indicateurs de performance). Cela vous permettra de connaitre votre retour sur investissement.
Intégrer la présence sur les réseaux sociaux à sa stratégie
Mais pour être efficace, votre stratégie digitale pour votre site internet ne devrait pas seulement s’arrêter à la mise en ligne d’un site. Vous devez également être présent sur les réseaux sociaux. Cependant, il est inutile d’être présent sur toutes les plateformes disponibles. En effet, la plupart des médias sociaux sont très chronophages. Il est donc plus opportun de miser sur deux ou trois canaux.
La communication sur les réseaux sociaux a également tendance à devenir de plus en plus complexe, d’où l’intérêt de prévoir l’intervention d’un community manager. Ce dernier étant un expert, il pourra vous donner son avis de spécialiste sur ces plateformes. Il vous aidera à atteindre vos objectifs et participera au suivi de vos indicateurs de performance.
Les médias sociaux les plus utilisés par les consommateurs et les entreprises sont généralement Facebook, Twitter et Linkedin (utilisé principalement pour le B2B). Il y a également d’autres réseaux sociaux qui sont aussi populaires comme Snapchat ou Instagram, mais leur utilisation dépendra de vos cibles et de vos objectifs.
Par ailleurs, quand tous ces outils et moyens auront été déployés, il vous faudra ensuite faire preuve de patience. La stabilisation d’une présence digitale prend généralement quelques mois. Il se peut également que durant ces mois, vous deviez faire des ajustements quant à vos orientations. En effet, dans la majorité des cas, il est difficile de tous prévoir au démarrage.