31 juillet 2020 Mia 0Comment

Les renseignements téléphoniques ou aussi appelés assistance annuaire sont un service de renseignements qui permet de retrouver un numéro de téléphone à partir d’un nom ou d’une adresse. Initialement et pendant très longtemps, les renseignements téléphoniques étaient fournis par les demoiselles du téléphone des postes, télégraphes et téléphones (PTT).

Dans les années 1920, les premiers centraux téléphoniques automatiques sont mis en service. En France, en 1938, une opératrice vous donne le numéro recherché à partir du nom de l’usager juste en composant le 12. Aujourd’hui, cela fait maintenant plus de dix ans que le fut remplacé par des numéros en 118.

Un marché très concurrentiel

Toutefois, face à l’évolution de la technologie, le secteur subit une forte diminution de la demande avec le développement de la téléphonie mobile et de l’économie numérique.

Sur un marché devenu très concurrentiel, certains d’entre eux ont rapidement disparu. Comme Free, par exemple, qui fut le premier opérateur à proposer les renseignements téléphoniques gratuitement depuis le 1er avril 2006. Pourtant, depuis le 27 octobre 2006, le service de Free a fermé à la suite d’un procès intenté par la société ALLO BOTTIN.

Début 2014, le nombre d’acteurs s’était encore resserré. Et avec toute cette concurrence, les numéros 118 se sont tournés à la demande de leur clientèle vers des services online gratuits et ont lancé des sites web, ou encore des applications mobiles gratuites.

L’utilisation de l’annuaire universel

Tous les services de renseignements accessibles par un numéro commençant par 118 utilisent l’annuaire universel. Avec cet outil en leur possession, ils sont donc capables de répondre à toute recherche d’un numéro fixe ou mobile, d’abonné résidentiel ou abonné professionnel inscrit sur les listes d’abonnés des différents opérateurs, et ce, quel que soit l’opérateur.

À cette fin, l’ensemble des opérateurs fixe et mobile communiquent leurs listes d’abonnés inscrits à l’annuaire aux fournisseurs de services de renseignements.

Pour les éditeurs qui ont obtenu un numéro de type 118 XYZ doivent respecter les conditions d’accès aux listes “d’annuaire universel” et la mise à jour périodique de ces listes. L’appel à un tel service garantit donc au consommateur l’exhaustivité, l’homogénéité et la mise à jour fréquente des bases de données du service de renseignements appelé.

Au vu de l’état concurrentiel du marché des renseignements téléphoniques, aucun prestataire n’est désigné pour la composante « service de renseignements » du service universel depuis 2012.

Le système de tarification du 118 412

La plupart des services de renseignement sont payants, bien que leur tarif soit défini par l’éditeur de chaque service, ils sont facturés par l’opérateur de téléphonie, fixe ou mobile, utilisé pour appeler. Longtemps en décroissance, le marché des 118 connait un second souffle. En effet, ces derniers mois, le lancement de nouveaux services qui vont au-delà de la simple recherche de numéro attise l’intérêt des consommateurs.

Certains, se vantent de pouvoir remplacer les services clients des grandes marques, d’autres, proposent de réserver un billet d’avion à votre place ou de faire venir chez vous un plombier. Le 118 412 est un numéro surtaxé, pour plus d’information, vous pouvez visiter le site comment-contacter.info.

Pour que la facture ne soit pas trop lourde pour ses utilisateurs, le temps d’une communication de chaque appel est limité à 7 minutes. Tout comme les autres numéros 118, le service de renseignement téléphonique, 118 412 appliquent une tarification mixte. En effet, ce type de numéro peut combiner un tarif à l’appel (une partie fixe) et un tarif à la minute (une partie variable).

Ainsi, une que fois le message gratuit d’information tarifaire est terminé, un « bip » sonore marquera le début de la tarification majorée. L’appel est alors facturé à 2,99€ puis 2,99€ par minute.