Être commercial est une fonction qui a beaucoup évolué ces dernières années. Les choses sont bien différentes depuis ses débuts en tant que vendeur d’aspirateurs en faisant du porte à porte. Avec toutes les évolutions que l’intelligence économique a apportées dans le domaine, la fonction commerciale s’est intégrée dans le parcours de vente.
Il se trouve ainsi à mi-chemin entre la relation client et le support sans oublier le marketing automation. Impossible de se passer de ce dernier. Je vous propose ainsi d’en parler un peu dans le cadre de notre article d’aujourd’hui
L’importance de l’intervention d’un commercial
Certes, les entreprises disposent aujourd’hui de nombreux outils et de nombreux support pour leur permettre de faire plus de vente et d’atteindre bien plus de monde et ainsi faire des bénéfices importants en transformant les prospects en clients fidèles. Mais il n’en est pas moins que l’intervention d’un commercial est toujours nécessaire, surtout quand il est question de relation interentreprises.
Les relations humaines doivent rester au cœur des transactions pour encourager les ventes et aucune application, bien que performante, ne doit et ne peut remplacer cela. Autrefois, les commerciales faisaient cavalier seul, aujourd’hui ils font partie intégrante de la stratégie commerciale de l’entreprise. Même qu’ils sont des leviers à part entière pour assurer de belles ventes aux entreprises. Attention, le commercial et le marketing doivent s’entraider pour assurer la réussir de l’entreprise.
Ils sont allégés par les outils marketing dans leur fonction
Il faut savoir que la rencontre client est d’une importance capitale quand il s’agit de conclure une vente. C’est toujours plus plaisant et plus humain quand cela se fait de cette manière. Il est donc impossible de se passer des services d’un commercial. Les réponses aux questions ainsi que les compléments d’information ne peuvent être satisfaits que par ces derniers.
Mais avec les nouvelles technologies dont nous bénéficions de nos jours, ces derniers doivent être allégés des tâches qui ne sont pas génératrices de valeur. Les relances peuvent ainsi être automatisées avec les outils de marketing automation. Le but est de supprimer ces taches et de libérer le commercial de ces dernières pour donner le meilleur de lui-même dans la conclusion des ventes et des contrats.
Des ambassadeurs également
Quand le commercial n’est pas sur le terrain pour faire accepter un contrat ou vendre des produits et des services, il ne chôme pas non plus. En effet, à travers leurs réseaux propres, ils se transforment également en ambassadeurs.
Peu importe le réseau social sur lequel ils sont présents, de Linkedin à Facebook, il peut en effet devenir un influenceur important en dehors de la marque. Les récits racontés par ces derniers, les conseils et autres infos offerts par ces derniers permettent de créer la confiance chez les internautes et de leur apporter aussi du contenu de qualité. Il reste indéniable que c’est bien un levier important du marketing digital.