15 February 2017 admin 0Comment

A l’aube des élections présidentielles à venir, puis les élections législatives (non moins décisives…), de nombreux entrepreneurs de mon entourage s’interrogent quant à un départ vers d’autres cieux. Alors que la question s’était déjà posée il y a…5 ans, rebelote avec les candidats actuels! Voici mon point de vue.

Quelles sont les forces en présence?

Concrètement, il n’y a pour moi que quatre candidats : le candidat socialiste qui est particulièrement idéaliste, le candidat de droite qui est particulièrement conservateur, la candidate d’extrême droite qui est particulièrement extrême, et le candidat du centre, de la droite, de la gauche qui est particulièrement… intéressant ! En effet, j’ai bien pris le temps de lire tous les programmes de ses différents candidats, il semblerait que celui du dernier nommé soit le moins pire concernant l’avenir des entrepreneurs.

A titre d’exemple, le candidat Macron pour le nommé veut SUPPRIMER le RSI (oui, oui, le truc qui nous plombe depuis des lustres) et créer un statut pour les investisseurs (livre PEA-PME et statut spécial pour les Business Angels). De plus, il veut aussi imposer différemment l’ISF en mettant l’accent sur le capital dormant, à savoir l’immobilier et non le capital circulant (dans l’économie réelle) à savoir les euros investis dans…les entreprises! Je ne fais pas l’apologie de ce candidat mais je vais pas demander mon visa pour Hong-Kong dès aujourd’hui!

 

Quelles options s’offrent à nous entrepreneurs?

Comme suggéré avec humour, ci-dessus, la création d’une entreprise à Hong-Kong est une solution que j’au longtemps envisagée…En effet, que ce soit la-bas, au Mexique ou à Singapour, les possibilités sont variées selon ses goûts et…ses préférences fiscales! 😉

Plus sérieusement, j’ai vraiment l’impression que nous sommes à un carrefour dans l’histoire entrepreneuriale de noter pays. J’ai aussi l’impression que nous ne sommes plus vus (en tout cas par une certaine partie des candidats) comme des vaches à lait, mais plutôt pour ce que nous sommes, c’est à dire des vaches à emplois! Nous sommes les créateurs d’une valeur ajoutée qui manque tant à la France.

Imaginez la scène : un réelle liberté d’entreprendre, des taxes plus “douces”, une fiscalité encourageante pour les particuliers (réduction d’impôt si investissement dans une entreprise) et un code du travail plus souple (pour débaucher ET pour embaucher, hein!).

La fin d’une ère politique et sociale

Dans ce cadre, et alors que je pensais vraiment partir (mes doutes se sont installés l’été dernier), je remets tout cela en cause si un candidat “propre” pointe le bout de son nez. Aussi, de façon plus globale, vous n’en avez pas marre des Fillon, Sarko et compagnie???

Il y a déjà eu un coup de balai, mais les semaines à venir sont décisives pour mettre en place un président qui a une réelle vision pour les entrepreneurs et mettre en place un PARLEMENT qui fera appliquer les grandes lignes du programme de ce dernier…Autrement dit, non à la cohabitation!

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *