18 mai 2021 Stephanie 0Comment

Les achats sur les boutiques prennent de plus en plus d’ampleur ces dernières années. Compte tenu de cette augmentation des clients, il faut respecter certains principes afin d’optimiser la qualité de l’expérience et l’efficacité du site e-commerce. Nous vous proposons via l’article suivant, quatre caractéristiques d’un site e-commerce performant.

Les 4 critères d’un bon site e-commerce

Le développement de la technologie a favorisé l’apparition de boutiques en ligne. De nombreux internautes qui ne souhaitent pas fournir beaucoup d’efforts, qui ne veulent pas se déplacer ou qui n’ont pas beaucoup temps utilisent régulièrement ces services. Mais comment reconnaître une boutique en ligne efficace ?

Avoir recours aux services d’un prestataire e-logistique engagé comme Expedi est important pour les propriétaires de sites e-commerce. Cette entreprise a été créée en1982, mais au début des années 2000, elle a décidé de mettre son expertise et son savoir-faire sur la préparation de colis et l’optimisation tarifaire pour la mise en place d’une nouvelle activité en rapport avec la logistique et le e-commerce. Elle intervient donc dans la réception, le stockage, le conditionnement et l’expédition de marchandises pour les boutiques en ligne.

Voici les 4 caractéristiques d’une boutique en ligne performante.

  • Fournir une expérience m-commerce optimisée sur votre site e-commerce

Offrir la possibilité de faire un achat via le mobile est devenu incontournable.  Il faut donc miser sur le développement d’un site web responsive ou d’une application. Il est conseillé, pour choisir le meilleur moyen pour favoriser l’achat, d’opérer un choix avant tout en fonction du besoin technique.

Le premier élément de décision est la vitesse d’affichage du site. L’intérêt de la rapidité touche directement l’impression de fluidité (sur le site ou sur le mobile) et donc l’expérience des clients. Il apparaît donc comme un élément capital de réassurance qui renforce la confiance des clients.

Le deuxième élément de décision est le référencement Google. Ce dernier utilise depuis un moment une optique mobile first et favorise les sites e-commerce accessibles sur mobile.

  • Favoriser l’achat et optimiser l’expérience de la boutique en ligne par l’image

L’image est omniprésente et une bonne expérience d’achat doit se conformer à cette norme. Un visuel de qualité fait généralement référence à une qualité de produit dans l’esprit du consommateur. Il peut aussi contribuer à l’amélioration de l’expérience client. L’image doit obligatoirement permettre de « prendre en main » le produit : gros plans, détails, matières.

Le recours aux vidéos ou aux vues 3D permet de faciliter l’immersion. C’est la raison pour laquelle la recherche de produits par l’image est désormais beaucoup utilisée par les consommateurs.

  • Faciliter le paiement du site e-commerce

Le paiement est une phase importante dans le processus d’achat. Voici deux solutions pour accélérer la procédure d’achat et optimiser l’efficacité d’une boutique en ligne tout en augmentant le nombre de ventes et la satisfaction client :

  • La mise en place de divers moyens de paiement
  • La simplification du canal de commande en offrant la possibilité de finaliser l’achat via un mode guest, sans création de comptes client, simplement via l’email et les informations nécessaires à la finalisation de la transaction.

 

  • Optimiser la qualité de la recherche dans le site e-commerce

L’impact du moteur de recherche sur la satisfaction des clients est très important. La recherche un moyen essentiel pour permettre aux clients de parcourir le catalogue et de trouver le produit qui répond à leurs attentes. La pertinence du moteur de recherche et sa capacité à faire des suggestions contribuent beaucoup dans la qualité de l’expérience client et influent sur le nombre de ventes clôturées par le biais du site.