24 août 2020 Mia 0Comment

Les spécialistes en informatique conseillent de bien sécuriser son réseau, car cela permet de bien conserver les informations importantes et de s’assurer qu’elles se trouvent entre les mains des personnes qui en ont l’autorisation. Cette opération permet d’éviter la publication des infos.

De plus, c’est un gage de confiance pour les partenaires de l’entreprise. Vous découvrirez dans cet article diverses informations qui traitent de la manière dont on peut sécuriser le serveur informatique dans le Val-d’Oise 95.

Quelles sont les solutions pour sécuriser un serveur informatique ?

Un serveur informatique est une sorte d’ordinateur, mais il est plus performant que les ordinateurs classiques. Son rôle vise à conserver des informations des logiciels qu’il peut distribuer à d’autres ordinateurs par le biais d’un réseau. Ce dispositif sert généralement d’espace de stockage d’informations très importantes, raison pour laquelle il faut le protéger d’éventuels dégâts physiques et/ou virtuels.

L’installation de  courant faible dans le 95 est le meilleur choix pour sécuriser le réseau informatique d’une entreprise. Votre spécialiste est à votre disposition pour tous les travaux en rapport avec cette opération. Il maitrise parfaitement les différentes techniques qui permettent d’installer un courant faible en vue d’éviter la destruction de vos installations.

Le 95 est un département de la région Île-de-France. Il a une superficie de 1246 km2 et héberge plus de 1 200 000 habitants. Il renferme de nombreux lieux touristiques, pour ne citer que le musée national de la renaissance, le musée archéologique, le musée Tavet-Delacour et le château de Roche-Guyon.

Quelles sont les solutions de protection informatique ?

Les postes de travail, les ordinateurs portables et les périphériques de stockage amovibles sont régulièrement sujets aux attaques de virus qui menace la sécurité informatique des entreprises. Diverses solutions sont mises en place pour lutter contre ces attaques, à savoir la mise en place d’un VPN. Ce dispositif permet de créer une liaison permanente, distante et sécurisée entre deux sites d’une entreprise ou entre des PC portables et un serveur d’entreprise.

On peut aussi opter pour l’installation d’un pare-feu (firewall), un dispositif qui permet de surveiller les connexions de l’entreprise afin de les protéger contre les virus, les vers et les chevaux de Troie mis en ligne par les pirates.

Quels sont les systèmes de protection physique ?

La sécurité physique permet de protéger l’aspect matériel des dispositifs  informatiques. Les dangers physiques sont généralement en rapport avec des événements inattendus tels que les pannes, les incidents ou encore les actes prémédités. Deux solutions permettent d’éviter ces risques : les mesures préventives qui permettent d’éviter la survenue d’un problème et les mesures protectrices qui visent à sécuriser le dispositif malgré la survenue du sinistre.

Les solutions pour éviter ces risques consistent à bien choisir le lieu d’installation du dispositif. Pour ce faire, il faut éviter de le mettre dans tous les endroits qui favorisent  l’infiltration d’eau. Il faut aussi opter pour les revêtements antistatiques au mépris des moquettes. Par ailleurs, la salle doit avoir peu d’ouvertures afin de limiter les risques d’intrusion physique.

Optez pour des pièces situées loin des ascenseurs à cause des phénomènes électrostatiques et mettez en place un système de climatisation. Il ne faut surtout pas oublier d’installer un onduleur avec arrêt automatique du serveur en cas de coupure de courant prolongée.

La seconde solution consiste à éviter les menaces à proximité. En effet, vous devez vous assurer que le dispositif n’est pas en contact direct avec les rayons du soleil ou une source de chaleur. Vous devez également éviter de stocker des produits inflammables à proximité de votre serveur. Vérifiez que les tuyauteries et les gaines de climatisation ne se trouvent pas à proximité de l’installation. Enfin, il faut éviter l’assemblage de plusieurs multiprises.