5 juin 2020 Stephanie 0Comment

Un portait d’entreprise ou un portrait corporate est une manière de faire le lien entre votre métier et votre personnalité. Il s’agit d’une démarche nécessaire à une société qui désire se rendre plus unique, mais surtout humaine. Plus particulièrement, les portraits des collaborateurs servent de support de communication dans le but d’humaniser votre entreprise. Contribuant de ce fait à améliorer votre stratégie de communication interne. Reste à savoir comment procéder pour réussir au mieux la photo portrait de votre société. Parcourez cet article pour plus d’information.

Portrait d’entreprise : de quoi s’agit-il en réalité ?

Avant toute chose, petit point sur ce qu’est réellement un portrait d’entreprise. Une photo portrait d’entreprise est une photo généralement utilisée par les grands groupes pour présenter leur collaborateur et est utilisé autant sur les réseaux sociaux que sur les candidatures d’emplois. C’est pour ainsi dire une photographie professionnelle dotée d’une dimension très codifiée. Dans la plupart du temps réalisé en studio sur un fond neutre et un éclairage particulier, le portrait d’entreprise se doit d’être réalisé par un photographe professionnel. À noter que même si la créativité n’est pas très sollicitée, cet exercice fait néanmoins appel au respect de certaines consignes. L’objectif étant d’obtenir un portrait corporate réussi qui renvoie une image positive de votre entreprise.

L’importance du portrait corporate

 

portrait corporate

Contrairement aux idées reçues, la photo portrait ne s’adapte pas uniquement à l’esthétique des diverses présentations d’une firme. Cet élément détient également d’une place prépondérante dans l’efficience de la communication visuelle réalisée par les enseignes. Peu importe le secteur dans lequel l’entreprise exerce, la photographie professionnelle est un must-do.

À travers cette simple photo qui doit cependant être réalisée avec le plus grand soin, les entreprises peuvent ainsi mettre en exergue la cohésion au sein de la firme. Le tout en misant sur la valeur de son capital humain. Il s’agira en outre d’une vitrine qui instaurera auprès des clients ; collaborateurs et tout autre interlocuteur une relation de confiance. Par ailleurs, les enseignes qui misent sur cette technique optimisent également leur réputation digitale. Ici, les meilleurs procédés de réalisation d’un portrait corporate octroieront une distinction précise face à la concurrence, et maximalisent la culture ainsi que les valeurs de base de la firme.  

D’un côté, l’image de marque sera aussi perfectionnée lorsque la photo portrait est exécutée selon les normes de qualité en vigueur. Des photographies haut de gamme accroissent le professionnalisme et le respect des clients ou prospect vis-à-vis de l’enseigne elle-même. Par ailleurs, les collaborateurs et consommateurs potentiels se verront nettement rassurés par rapport à cette communication visuelle de qualité qui saura promouvoir l’entreprise efficacement. De plus, les employés capturés au sein de leur lieu de travail qui vise à accroitre le bien-être, octroient également une authenticité importante. Ce point qui sera synonyme de lien humain efficient entre l’entreprise et ses meilleures recrues rend la projection optimale sur le long terme au sein de ce milieu pour les candidats potentiels.

En outre, cette photo portrait détient d’une place importante pour l’identité des entreprises, et ce au même titre que le logo ; le slogan ou la typographie.

Les bons gestes à adopter pour un bon portrait d’entreprise

Vous l’aurez compris, une photo d’entreprise n’est pas une photo sur laquelle on peut improviser. En effet, pour qu’elle mette réellement en valeur vous et votre entreprise, il vous faut tenir compte de quelques points importants.

Le regard étant le reflet de votre personnalité, pensez à porter un regard fixe sur l’objectif. Une manière pour vous d’adopter la bonne attitude en plus de montrer votre détermination, votre assurance et votre charisme. Évitez donc les regards fuyants ou vagues pour éviter de donner une impression trop négative à votre sujet.

Le sourire est également de mise pour un portrait d’entreprise digne de ce nom. Pour ce faire, la règle de base est de sourire de manière naturelle. Le fait est que le sourire est le signe de sympathie et de courtoisie par excellence. Ainsi, veillez à rester professionnel tout en gardant une approche amicale et avenante en vue de séduire vos clients. Attention cependant à ne pas trop en faire pour éviter de déformer vos traits.

En matière de tenue vestimentaire pour votre photo portrait, l’essentiel c’est de venir comme vous êtes dans l’entreprise. Celui-ci doit plus spécialement être en raccord avec votre type de profession et en même temps du message que vous souhaitez véhiculer. Privilégiez juste le style classique et discret avec des tons unis pour conserver une image intemporelle. Sans oublier de bien soigner votre coiffure et de vous maquiller légèrement pour parfaire votre photo portrait d’entreprise.

Votre posture corporelle est en outre essentielle pour évoquer une allure confiante sur vos photos. Pour la bonne posture, l’idéale serait de relâcher vos épaules tout en tenant votre buste droit. Et puisque les gestes en disent long sur notre manière d’être, n’hésitez également pas à croiser vos bras ou mettre vos mains dans vos poches pour un portrait d’entreprise des plus réussi.