Le connecteur optique permet d’aligner et de coupler mécaniquement les fibres optiques pour une bonne transmission de lumière. Pour un bon choix, il est indispensable de vous poser certaines questions importantes. Lisez cet article pour en savoir davantage.
Quelle qualité et pour quel usage le voulez-vous ?
Évidemment, tout le monde recherche la meilleure qualité. Les quatre connecteurs optiques plus utilisés sont le Standard Connecter (SC), le Little Connecter (LC), le StraightTip (ST), et le Férule Connector (FC). Ensuite, pour quel type d’usage le voulez-vous ?
Cela déterminera sûrement la qualité de la fibre optique. La fibre multimode par exemple laisse passer plusieurs longueurs d’onde et est plus conseillée pour un usage sur courte distante alors que pour une très longue distance, une fibre monomode serait plus adaptée.
Les caractéristiques de l’environnement
Prendre votre temps pour un bon choix de connecteur vous économisera du temps et de l’énergie.
Par exemple, vous voulez l’utiliser pour quel type d’espace ? Un bon choix de connecteur pour les applications bureaux, de réseaux et de téléphonie serait peut être les connecteurs SC.
De même, votre choix doit être fait en fonction de l’espace dont vous disposez. Les connecteurs LC sont à ce propos l’idéal pour une bonne transmission de la lumière.
De même, ces connecteurs vous permettent de gagner de l’espace en fonction de leurs petites tailles.
La densité vibratoire et le budget disponible
La densité vibratoire de l’environnement est aussi un critère déterminant. Pour un environnement à forte vibration par exemple, les connecteurs FC sont les mieux adaptés.
Enfin, votre choix doit être fait en fonction de votre budget ? Demandez-vous s’il vaut mieux pour vous d’acheter un SC (Subscribe Connector), LC (Lucent Connector), un ST (Straight Tip) ou un FC (Ferrule Connector) ?
Pour en savoir plus sur les connecteurs optiques, visitez la page de Wavetel.