L’élagage est une opération qui vise à enlever les branches d’un arbuste pour veiller à sa santé et à son esthétique. Cette tâche ne présente généralement que des avantages pour le sujet concerné. Elle est réalisée par un élagueur et se fait avec des matériels spécifiques. En effet, sa réalisation nécessite de la précision et du savoir-faire. C’est pour cette raison qu’il est préférable de la confier à un professionnel.
La bonne fréquence pour élaguer les arbustes
Choisir la bonne période pour émonder ses arbustes est très important. En effet, il faut noter qu’un émondage permet d’orienter la croissance de la plante et de préserver son état. D’ailleurs, pour choisir la bonne fréquence d’élagage, prenez en compte l’âge du sujet. Pour cela, on vous conseille de faire appel à un artisan élagueur. Généralement, si le végétal est âgé de moins de 10 ans, un émondage est prescrit tous les ans. Cependant, si l’arbuste est plus âgé, taillez-le au moins tous les deux ans.
En outre, s’il a plus de 20 ans, procédez à son élagage tous les quatre ans. A noter que les travaux d’émondage requièrent de la délicatesse et des compétences techniques. Concrètement, s’ils ne sont pas faits correctement, le sujet peut être blessé, voire mourir. Autrement, la blessure mettra beaucoup de temps à guérir.
La bonne période pour émonder ses arbres
L’entretien des végétaux est très important si vous ne voulez pas énerver vos voisins. Toutefois, sa réalisation doit être faite lors d’une saison particulière. En l’occurrence, il y a des plantes qui peuvent être élaguées en hiver tandis que d’autres sont sensibles à l’émondage pendant cette saison. En effet, certains arbres sont en repos végétatif pendant la période hivernale. La sève se concentre donc dans les racines. A rappeler que l’absence d’écoulement permet de favoriser la cicatrisation des plantes.
De ce fait, les végétaux ne sont pas fragilisés par les agressions des parasites. Par contre, pour les autres arbustes, ils doivent être émondés pendant l’automne ou la fin de l’été. Certes, il faut préciser que le printemps n’est pas approprié pour cette intervention. Tout simplement parce que pendant cette période, les arbres sont en montée de sève.
Ainsi, les tailler durant cette saison peut entraîner un pesant écoulement et affecter leur développement. Concernant la réalisation de la taille proprement dite, rien ne vaut l’expertise d’un artisan spécialisé. On vous recommande donc de contacter cet artisan élagueur dans le Val d’Oise sur ce site. Connaissant bien les différentes espèces d’arbres, il peut déterminer la bonne période pour tailler vos plantes.
Le prix pour élaguer un arbre
Le prix d’un émondage est fixé par rapport à l’ampleur du chantier. En général, on distingue deux types d’élagage : l’étêtage et l’ébranchage sélectif. Pour la première intervention, notamment l’enlèvement de la tête du végétal, il faut prévoir entre 100 à 500 euros. Pour l’élagage sélection, le montant à prévoir est de 150 à 180 euros. Sachez que cette technique est entreprise pour offrir un bel aspect aux branches.
Pour terminer, il faut préciser que l’acheminement des déchets d’élagage à la déchetterie est payant. Pour ce genre de service, vous devez prévoir une somme de 30 euros par tonne. Ceci dit, n’hésitez pas à demander un devis à votre élagueur avant de commencer le projet.