23 août 2022 Mia 0Comment

Si l’organisation des voyages professionnels est indispensable pour la croissance d’une société, elle est responsable de certains impacts non négligeables sur l’environnement. Mais les entreprises et leurs collaborateurs ne peuvent plus fermer les yeux sur l’importance du développement durable. Heureusement, en faisant les bons choix, il est possible de concilier voyages d’affaires et démarche écologique.

Pour les trajets de longues distances

Pour les déplacements ponctuels de types intercontinentaux, l’avion reste le moyen de transport idéal. Même s’il est particulièrement polluant, il n’existe que peu d’alternatives aux vols long-courriers. Évidemment, il y a peu de chance qu’un cadre ou un dirigeant d’entreprise accepte de faire un voyage de Paris jusqu’à New York en bateau.

Mais comme l’enjeu est d’ordre environnemental, il existe quelques compromis qui peuvent concilier les deux intérêts, à savoir ceux des voyageurs et ceux de mère nature. Pour rendre un vol transcontinental plus acceptable en termes d’écodurabilité, il faudra privilégier les vols directs à ceux avec escales, mais aussi essayer de regrouper, voire limiter les déplacements internationaux.

Ensuite, le train est aussi un moyen de transport très recommandé. En plus d’offrir des tarifs très concurrentiels, il est tout aussi rapide. Concrètement, pour une distance similaire, un avion consomme six fois plus d’énergie que le train. De plus, certains voyages aériens s’effectuent sur des trajets souvent inférieurs à 800 km, qui ne nécessitent probablement pas le recours à un avion.

Les lignes à grande vitesse auraient été plus pratiques s’il était question d’urgence. De plus, le confort en train n’est pas inférieur, il permet aisément de travailler tout en se déplaçant. Ainsi, pour envisager d’autres alternatives de voyages d’affaires écoresponsables, il est possible de faire appel à une agence de voyage pour professionnels.

Pour les déplacements sur des distances moyennes ou courtes

Concernant les distances moyennes et courtes, le train est aussi à privilégier. D’ailleurs, il dessert habituellement les grandes villes. Dans le cas contraire, l’autocar est une autre option envisageable. L’utilisation d’un autocar sur la route retire en moyenne une trentaine de voitures de la circulation.

Ce qui signifie une meilleure consommation de carburant et une émission de dioxyde de carbone limitée par rapport à l’utilisation de voitures. De plus, les autocars sont très confortables, surtout lorsqu’une entreprise passe par les services de haute qualité d’une agence d’organisation de voyage d’affaires. Cette dernière dispose des meilleures ressources afin d’offrir aux passagers des moyens de transport durables.

Enfin, la dernière option pour les trajets courts et moyens est de faire l’impasse sur un véhicule individuel en préférant le covoiturage. Le fait de partir avec plusieurs collègues permet de minimiser les coûts lors des déplacements.

Les agences qui organisent les voyages professionnels peuvent aussi aider les entreprises à planifier le séjour en mettant à leur disposition des voitures écologiques, c’est-à-dire électriques ou hybrides. Engagées et écoresponsables, elles mettent à jour leur flotte de véhicules par des automobiles plus récentes et moins polluantes. Elles peuvent faire profiter aux passagers des services de VTC avec ou sans chauffeur afin de favoriser le covoiturage.