Fondamentalement, avant que les entreprises ne puissent se lancer tête première dans des stratégies de télétravail, elles doivent comprendre qu’il y a une différence entre soutenir un télétravailleur avec du travail à domicile et investir dans le travail à distance. Le travail à distance et le télétravail sont deux termes souvent utilisés de manière interchangeable, mais il existe une différence entre les deux.
Qu’est-ce que le télétravail ?
Comme un travailleur à distance, les télétravailleurs effectuent également la plupart de leur travail en dehors du bureau, bien qu’ils devront souvent travailler et résider dans une région, un pays ou un état spécifique.
Ces personnes doivent généralement être disponibles à des moments particuliers de la journée pour des stratégies de consolidation d’équipe, des réunions d’équipe et d’autres fins. Il n’est pas rare qu’un chef d’entreprise demande à un télétravailleur de venir au bureau au moins une journée par mois.
La plus grande différence entre le travail à distance et le télétravail est qu’avec le télétravail, les personnes impliquées dans l’entreprise sont souvent plus proches de chez elles. Les travailleurs à distance sont plus susceptibles d’être embauchés à partir d’endroits plus éloignés.
L’équilibre travail-vie
Le but du travail à distance et du télétravail tend à être similaire. Les employeurs proposent des rôles de télétravail pour accéder à une productivité et à un engagement accrus des membres de leur équipe. D’autre part, les employés se tournent vers le travail à domicile afin d’obtenir un meilleur équilibre travail/vie personnel.
La majorité des employés de la jeune génération, comme la génération Y, accepteraient volontiers une réduction de salaire si cela signifiait qu’ils pouvaient atteindre un meilleur équilibre travail-vie personnelle.
Alors, qu’est-ce que l’équilibre travail-vie ?
En termes simples, c’est la capacité d’adapter votre carrière aux autres aspects de votre vie qui sont importants pour vous, comme le temps passé en famille ou les responsabilités personnelles. Les emplois à distance et le télétravail permettent généralement aux gens de passer plus de temps avec leur famille et de profiter de moments significatifs avec leurs proches.
Les avantages de l’équilibre travail-vie personnel comprennent tout, d’une plus grande satisfaction au travail à une réduction du stress et à des niveaux de bonheur plus élevés. Cependant, parvenir à un équilibre entre vie professionnelle et vie privée n’est pas simple, même avec un rôle de télétravail.
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Les défis de l’équilibre travail-vie personnel
Malgré ce que la plupart des gens croient, travailler à distance ou avoir la possibilité de travailler à domicile n’offre pas automatiquement un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Selon des études menées par des sociologues de l’Université du Texas et de l’Iowa, le télétravailleur moyen travaille souvent plus d’heures que ses pairs qui opèrent depuis le bureau.
La recherche a révélé que les membres du personnel qui travaillaient une partie du temps à distance étaient moins en mesure de se déconnecter de leur lieu de travail lorsqu’ils avaient terminé la journée. Certains des plus grands défis auxquels les gens sont confrontés lorsqu’il s’agit de trouver comment travailler à domicile et de profiter d’un meilleur équilibre travail-vie personnel incluent :
1. Maintenir la motivation
Pour beaucoup de gens, l’opportunité de travailler sans manager suspendu à leur épaule est une bonne chose. Cependant, d’autres employés trouvent qu’il est difficile de rester motivé sans quelqu’un pour les pousser. Certains employés ne seront tout simplement pas assez disciplinés pour maintenir l’équilibre travail-vie personnel en tant qu’employé à distance ou en télétravail.
Lorsque vous êtes entouré par le confort de la maison, il est difficile de vous convaincre que vous devez travailler dur juste pour gagner un salaire. La seule façon de vous assurer que vous pouvez rester motivé pendant le télétravail est de vous assurer que vous faites un travail qui vous passionne et de mettre en place une routine qui vous permet de rester concentré sur la tâche à accomplir.
2. Définir les limites
Un autre problème auquel les gens sont confrontés lorsqu’il s’agit d’atteindre l’équilibre travail-vie personnel est de savoir comment tracer la ligne entre le travail et le temps personnel. Après tout, il est trop facile de rester connecté au lieu de travail lorsque vous pouvez consulter vos e-mails ou vous connecter à votre logiciel de collaboration d’équipe à partir de votre téléphone.
Pour éviter que les télétravailleurs ne s’épuisent, ils doivent savoir définir les limites entre le moment où ils sont au travail et au moment où ils profitent de la vie en dehors de leur carrière. Les fonctionnalités de présence sur les applications de collaboration et les fonctionnalités Ne pas déranger peuvent être utiles à cet égard.
3. Oublier les soins personnels
Sans normes à respecter dans une situation sociale, les employés qui télétravaillent peuvent commencer à perdre de vue leurs soins personnels. Certains membres du personnel finissent par grignoter toute la journée parce qu’il n’y a personne pour les arrêter dans la maison. Ils peuvent également avoir du mal à se doucher régulièrement, à faire de l’exercice et à changer de pyjama.
La meilleure façon pour les télétravailleurs de s’assurer qu’ils ne négligent pas les soins personnels est qu’ils se fixent un horaire qu’ils suivent chaque jour. Il est crucial de créer une routine qui implique de s’habiller pour le travail, de prendre une douche le matin, et même d’intégrer un déjeuner régulier dans la routine. Les RH sont le service le plus impacté par le télétravail , consultez notre site web SIRH pour plus d’informations.