9 juin 2020 Mia 0Comment

Beaucoup de personnes préfèrent aujourd’hui se déplacer dans leur voiture personnelle pour se rendre à un rendez-vous, au bureau ou à d’autres lieux. Les avantages de posséder ce véhicule sont nombreux. Toutefois, pour le conduire, il est impératif d’avoir une assurance automobile, au moins une garantie responsabilité civile. Mais qui doivent la souscrire et quelle couverture choisir ?

Une assurance auto : pour qui ?

En général, tous les conducteurs doivent posséder une assurance, au moins la garantie responsabilité civile (RC). Néanmoins, le choix revient à chacun de choisir la couverture qu’il souhaite. En effet, vous pouvez décider d’ajouter une garantie facultative à celle-ci. Il peut s’agir d’une garantie en cas d’accident ou en cas de vol. Vous avez du mal à choisir votre assurance auto ? Pour pouvoir en trouver une, vous devez avant tout bien spécifier vos besoins.

Pour vous aider dans votre choix, pensez à prendre compte certains points comme la qualité de votre voiture, sa nature, sa fréquence d’usage ainsi que le temps de votre conduite. Outre ces points, il est important de bien méditer sur ce que vous recherchez réellement avec une assurance auto. Grâce à ces points, vous pouvez mieux cerner celle dont vous avez besoin.

Résilier une assurance auto : est-ce possible ?

Vous souhaitez changer d’assureur pour votre couverture auto, car vous avez trouvé une meilleure offre ailleurs ? Plusieurs raisons poussent certains assurés à résilier leur assurance voiture :

  • La découverte d’une offre moins chère : n’oubliez pas que la concurrence est assez rude dans ce domaine. Ainsi, en résiliant leur contrat, ils pourront se rapprocher d’un assureur proposant une offre plus avantageuse ;
  • Réaliser moins de dépenses : beaucoup de personnes n’arrivent plus à payer leur couverture compte tenu du prix de ces assurances, qui est en constante évolution ;
  • Une mésentente entre assuré et assureur : certaines fois, les assurés n’ont pas reçu une bonne prise en charge après un accident ou à la fin de son contrat. Ils préfèrent donc se ruer vers un autre assureur auto qui offre un bon service client et une meilleure prise en charge.

Quel que soit le motif, vous pouvez résilier votre couverture auto à tout moment. Eh oui, ce n’est plus la peine d’attendre sa date d’échéance avant de pouvoir le faire. Pour cela, vous n’avez juste qu’à demander la résiliation de la précédente. N’oubliez pas cependant, qu’après une assurance auto résiliés, il est nécessaire d’en prendre une nouvelle pour continuer à conduire.

Les différents types d’assurance auto

Avant de souscrire votre assurance auto, il est nécessaire de savoir laquelle vous convient le mieux. Pour ce faire, différentes formules peuvent être proposées par les assureurs :

  • La garantie responsabilité civile pour les véhicules ou l’assurance voiture au tiers. Vous devez au moins en disposer. Elle couvre uniquement les différents dommages causés à autrui par les conducteurs ;
  • La formule au tiers amélioré, aussi connue sous le nom d’assurance auto intermédiaire. Elle assure les dommages corporels endurés par les conducteurs suite à un accident, en plus des couvertures proposées dans la précédente formule. Elle offre aussi une protection juridique ;
  • L’assurance tous risques proposant une protection optimale. En d’autres termes, elle assure les différentes indemnisations pour vous, pour votre véhicule ou à autrui.

Aussi, à vous donc de sélectionner celle qui vous convient le mieux. Toutefois, n’hésitez pas à demander un devis aux assureurs pour faire une comparaison des prix.