12 décembre 2021 Mia 0Comment

La méthode de conservation des produits biologiques n’est pas une tâche très évidente car ces derniers sont des produits qui se détériorent très vite. Les pécheurs et les cultivateurs utilisaient le fumage et le séchage pour les poissons et le glaçage naturel pour conserver les récoltes. Mais cela ne marchait pas à tous les coups car la tenue en bon état de ces aliments est très difficile.

C’est pourquoi les chercheurs ont inventé la chambre froide. Elle retarde la putréfaction de toutes les denrées. Mais comment fonctionne cette chambre froide pour assurer ce rôle.

Le fonctionnement d’une chambre froide

La chambre froide comme son nom est une enceinte dotée d’une isolation thermique spéciale. Sa paroi est faite par deux feuilles de plaques métalliques stratifiées, ou aluminium, enveloppant à l’intérieur une couche de mousse en polyuréthane. Ce mur isolant peut-être préfabriqué ou maçonné. Une chambre seule ne peut pas générer du froid, il lui faut l’équiper d’un groupe. Ce dernier appelé aussi moteur chambre froide  est composé de plusieurs corps.

Pour fonctionner, ce moteur a besoin d’un liquide frigorigène dont le plus utilisé actuellement est le CO2, car il n’est pas très toxique pour la couche d’ozone et il est non-inflammable. Le circuit de base du moteur se fait en quelques étapes. Le liquide frigorigène passe d’abord dans le déshydrateur, qui filtre les débris et absorbe l’humidité. Il rejoint ensuite le papillon des gaz qui joue le rôle de réduire la température et la pression du fluide frigorigène amené à l’évaporateur.

Ce dernier change l’état liquide en vapeur ou air froid. Pour émettre dans toute la chambre froide l’air froid ainsi fabriqué, une ventilation est nécessaire. Un fil chaud doit être placé pour éviter les givres. Les condensats produits sont éliminés par un conduit évacuateur.

Puis un compresseur aspire le gaz à basse pression et à basse température, et ceci passe ensuite dans le condenseur qui transforme à son tour le gaz pour revenir à l’état liquide. Quand la quantité d’air froid circulant sur le produit s’élève, l’évaporation de la surface du produit augmente aussi produisant des givres.

Les différents types de chambres froides

Lorsque vous comptez vous investir dans l’achat d’une chambre froide, quelques critères sont indispensables à connaitre. Selon l’emplacement des composants du moteur chambre froide, on distingue, le type monobloc où le groupe est logé sur le mur même de l’enceinte.

Dans ce cas, il peut être démontable. Puis il y a le modèle de groupe à distance ou bibloc, dont l’évaporateur est placé à l’intérieur de la chambre et les autres plus loin à l’extérieur. Sa mise en œuvre est un peu plus compliquée et elle est un peu plus couteuse que le monobloc. Son installation exige une maçonnerie. Les limites résident dans les faits que le bruit du moteur est réduit et le local n’est pas l’apanage de surchauffe.

L’utilité de la chambre froide

Il existe deux catégories de chambre froide selon le niveau de température généré par le moteur chambre froide. On a d’abord la chambre froide négative, qui est caractérisée par une température en dessous de 0°C ou plutôt aux environs de -18°C et peut même aller jusqu’à -30°C. Elle consiste à cristalliser l’eau contenue dans les cellules à congeler.

Puis il y a la chambre froide positive, où la température qui règne est entre 0°C à 3°C ou un peu plus. Elle permet une conservation au frais des produits et empêche le développement des bactéries. Ainsi, elle est vue dans les pâtisseries, les boucheries, les cuisines, les grandes surfaces.

Elle est également utilisée pour les produits cosmétiques, dans les milieux pharmaceutiques et hospitaliers, chez les fleuristes. Quant à la chambre froide négative, elle est conçue pour solidifier l’eau dans les produits. Elle est utile dans les entrepôts des industries agro-alimentaires, dans les laboratoires divers.