Vous avez été victime d’une catastrophe naturelle ? Certains de vos biens sont endommagés, d’autres perdus. Cela suffit à priori pour que votre assureur vous indemnise. S’il ne le fait pas, vous devez contacter un avocat. Voici ce que vous aurez à gagner en faisant cela.
Connaître les cas où l’assureur a droit de refuser de vous indemniser
Il faut noter que c’est un contrat qui vous lie à l’assureur. Chaque partie devra respecter les termes du contrat. Si vous ne respectez pas les vôtres, il vous sera quasiment impossible d’obtenir gain de cause lorsque vous feriez appel à un avocat en cas de litige pour l’indemnisation d’une catastrophe naturelle.
Avant de le contacter, vous devez voir les exclusions de garanties consignées dans votre contrat d’assurance. Si vous êtes victimes d’un dégât des eaux parce que vous n’entretenez pas vos canalisations, sachez que l’assureur ne voudrait pas vous indemniser.
Il peut également refuser de le faire lorsque vous ne déclarez pas à temps le sinistre. N’oubliez pas que vous avez 10 jours au maximum pour faire cette déclaration à compter de la date où un arrêté interministériel reconnaissant l’état de catastrophe naturelle est publié dans le Journal officiel.
Par ailleurs, si vous surestimez les dégâts subis, l’organisme peut vous soupçonner de vouloir le gruger. Dans ces conditions, il ne voudra pas pour vous venir en aide. Ce sera également le cas lorsque vous faites une fausse déclaration.
En outre, s’il n’est pas de vos habitudes de payer vos cotisations régulièrement, il faut savoir que votre assureur aura toutes les raisons du monde de ne pas vous indemniser en cas de catastrophe naturelle. Tous ces motifs qui viennent d’être présentés peuvent amener l’assureur à ne pas vous satisfaire.
Faire appel à un avocat pour mieux cerner les termes du contrat
Vous pouvez contacter un avocat en indemnisation des catastrophes naturelles pour qu’il vous explique toutes les implications du contrat que vous avez signé avec l’organisme d’assurance. En effet, vous devez bien comprendre les termes du contrat avant de rentrer dans un bras de fer avec ledit organisme.
Il faut noter que la plupart du temps, les contestations qu’émettent les assurés proviennent d’une véritable méconnaissance des termes du contrat. S’il s’avère que c’est vous qui avez raison, alors l’avocat se chargera de vous défendre.
Contacter un avocat pour obtenir ses indemnisations
Si l’assureur n’a aucun motif valable de ne pas vous indemniser en cas de catastrophes naturelles, vous devez faire appel à l’avocat. Ce dernier peut intervenir pour que l’affaire soit réglée à l’amiable. Il maîtrise le domaine et pourra faire revenir l’assureur sur sa décision. Il joue ici en quelque sorte le rôle de médiateur. Mais, il y est pour défendre vos intérêts. Il devra donc être plus subjectif qu’objectif.
Si l’assureur ne cède toujours pas, il portera avec votre consentement, l’affaire devant une juridiction compétente. Autrement dit, il vous aidera à saisir les tribunaux. Il faut noter que cet acte doit être accompli dans un délai de deux ans au minimum à compter du début du litige.
L’avocat vous défendra donc avec les preuves qu’il a en sa possession pour que le verdict soit en votre faveur. Une fois le procès gagné, le juge sommera votre assureur de vous indemniser comme stipulé dans le contrat qui vous lie. C’est pour cela que vous avez besoin de l’aide d’un avocat en cas de litige pour l’indemnisation d’une catastrophe naturelle.