28 février 2022 Stephanie 0Comment

La School of Business est une institution d’origine américaine qui délivre des diplômes en commerce. Elle forme des cadres dans divers domaines tels que le commerce, la gestion ou l’administration.

A ce jour, la France compte environ 200 écoles de commerce, qui partagent la caractéristique commune de cultiver des talents polyvalents à travers différentes spécialisations dans des domaines d’activité clés. Contrairement à de nombreux pays, en France, il existe une distinction claire entre les écoles de commerce (et les écoles de commerce au sens large) et les universités. Chacun a son principe et son mode de fonctionnement unique.

Les programmes des écoles de commerce sont plus pragmatiques et professionnalisants, permettant aux étudiants de se former à un métier ou à un métier précis, tout en leur permettant de bénéficier d’une véritable immersion dans le monde professionnel avant l’obtention de leur diplôme. Cet article nous montre tout ce que nous devons savoir sur les écoles de commerce

Quels diplômes peut-on obtenir en école de commerce ?

Au sein de la School of Business, plusieurs matières techniques liées au monde de l’entreprise sont enseignées (gestion, finance, comptabilité, marketing, ressources humaines, etc.). Ces matières peuvent faire l’objet de plusieurs enseignements du cycle Bac+3 au cycle doctorat (Bac+8). Ces écoles délivrent souvent des diplômes dans le système américain : Bachelor of Business Administration (BBA), Master of Business Administration (MBA) ou Doctor of Business Administration (DBA). Il convient de noter que la maîtrise de l’anglais est un atout important dans la formation en école de commerce, car certains, sinon tous, les cours enseignés dans les langues de Shakespeare sont très courants.

Le niveau international de l’école de commerce est un atout important. En fait, la plupart de ces écoles ont divers partenariats avec d’autres établissements à l’étranger, permettant aux étudiants d’effectuer des stages et même d’étudier une partie de leurs cours dans un autre pays. D’un point de vue culturel, cette expérience est si riche que les lauréats peuvent parfois obtenir un double diplôme, l’un d’un établissement français et l’autre d’une université étrangère. 

De bonnes raisons d’aller en école de commerce

 Étudier dans une école de commerce permet de bénéficier des avantages d’une école de commerce, mais avec une réelle dimension internationale. C’est donc une option particulièrement intéressante si vous souhaitez vous positionner dans le commerce international. De même, une école véritablement ouverte sur le monde vous permettra d’étudier avec des étudiants de tous les continents dans un environnement multiculturel.

Les stages obligatoires permettent aux étudiants en école de commerce de découvrir très tôt les exigences du travail en entreprise et d’acquérir plusieurs mois d’expérience professionnelle. Choisir de rejoindre une institution au Business school Alger est une belle opportunité pour les étudiants qui souhaitent développer leur carrière dans plusieurs domaines liés au commerce international.

En termes d’offres d’emploi, les diplômés des écoles de commerce offrent des opportunités de carrière variées dans des domaines très variés. Par conséquent, ils peuvent se spécialiser dans le commerce, le marketing, la finance ou la comptabilité, les communications, les relations publiques, les achats ou la logistique.

Comment intégrer une école de commerce ?

 Outre les admissions post-bac et post-préparatoires, l’admission à la School of Business est également possible par le biais d’admissions parallèles. Mais quel que soit le niveau d’intégration, le processus de recrutement est souvent très sélectif. Il se compose d’épreuves écrites (raisonnement logique, culture générale, etc.) suivies d’entretiens de motivation, collectifs et/ou individuels.

Certaines écoles sont accessibles via Parcours Up. Quant à ceux qui ne sont pas inscrits sur ce portail, ils ont leurs propres critères de sélection. Par conséquent, chaque école peut proposer son propre processus de recrutement.