Une fois que vous aurez réussi l’examen théorique, votre attention se tournera vers la réussite de cet important examen pratique de conduite. Bien que vous ayez déjà votre permis de conduire provisoire irlandais, il est normal d’être nerveux à l’idée de réussir votre examen de conduite, mais avec une préparation et beaucoup de pratique, vous parviendrez à obtenir ce permis complet.
Nous avons créé une liste des meilleurs conseils de test de conduite pour réussir le test de conduite pratique. Utilisez-les comme guide et préparez-vous à réussir votre examen de conduite.
La préparation est la clé
Évitez tout stress supplémentaire le jour de votre test en organisant les documents requis et en faisant vérifier votre voiture à l’avance. Vérifiez que tout est en ordre. Arrivez tôt au centre de test afin d’avoir le temps de rassembler vos idées pour avoir un nouveau permis de conduire. Lorsque vous vous garez au centre de test avant votre test, vous devez reculer votre voiture dans l’espace de stationnement.
Assurez-vous que votre voiture fait face à l’extérieur de l’espace de conduite, cela signifie que vous n’aurez pas à commencer votre test en faisant marche arrière. Il est également très utile de vous être familiarisé avec le parcours d’essai à l’avance, car cela vous aidera à renforcer encore plus votre confiance.
Soyez très vigilant afin de voir tous les panneaux d’arrêt, de cédez le passage, les feux rouges, etc. Si vous manquez l’un de ces éléments, vous échouerez. Révisez vos panneaux de signalisation à l’aide de votre application de test théorique de conduite avant votre test. Progressez lentement aux carrefours, aux ronds-points et sur les routes droites.
Gardez vos distances et positionnez-vous correctement
N’oubliez pas que seul une personne étrange enfreint la règle des 2 secondes. Laissez au moins 2 secondes de distance entre vous et la voiture qui vous précède. Si vous roulez à 30 km/h, vous aurez besoin de 4 longueurs de voiture pour vous arrêter en toute sécurité. Assurez-vous de laisser plus de distance s’il pleut. Faites également attention à vos distances de dégagement. Ne pas donner la « largeur d’une porte » et conduire trop près des véhicules en stationnement.
Et laissez toujours le bon espace, au moins 1 m entre vous et le cycliste lorsque vous roulez à moins de 50 km/h, et 1,5 m lorsque vous roulez au-dessus de cette vitesse, lorsque vous partagez la route avec un cycliste. Évitez les mauvais positionnements sur la route, ne conduisez pas trop à droite ou à gauche pour obtenir un nouveau Permis de conduire. Ne prenez pas de virages à gauche trop larges ou ne coupez pas les virages lorsque vous tournez à droite et ne progressez pas trop loin avant de tourner.
Ajustez votre voiture avant l’examen de conduite
Cela peut sembler stupide, mais si vous n’êtes pas assis confortablement au volant, vous pourriez même échouer à votre examen. Avant l’examen de conduite, vous devez adapter votre voiture à vos attributs personnels. Cela augmentera le confort de conduite. Après être monté dans la voiture, éteignez les choses qui vous distraient, comme la radio ou la musique, et concentrez-vous sur les bons réglages. Certaines personnes aiment écouter de la musique en conduisant.
Alors, essayez de créer votre propre style de conduite où vous pourrez prendre la route en toute sécurité. Enfin, n’oubliez pas d’attacher votre ceinture de sécurité !