Les boîtes de conservation alimentaire reviennent actuellement sur le devant de la scène puisque ce sera bientôt l’été et les vacances. Les critères de choix dépendent premièrement de l’usage de la boîte, du matériel de fabrication, et de la marque.
Une boîte de conservation selon son usage
Vous devriez connaître toutes les raisons pour lesquelles vous devriez utiliser les boites plastique alimentaire. La plupart des gens utilisent une boîte de rangement des courses de la semaine. En effet, la plupart des familles ne font pas les courses tous les jours, puisque chacun a ses responsabilités en dehors de la maison.
Alors, pour arranger le programme de la semaine, ils consacrent un jour pour faire la course. C’est à cela que servent les boîtes alimentaires. Le choix le plus judicieux serait des petites boîtes en plastique de différentes tailles et hermétiquement fermées. Et tout dépend de l’endroit où on range les boîtes.
La boîte est également utile pour mettre le repas quand on est en déplacement. Dans ce cas, le mieux est de choisir une boîte thermique qui conserve la chaleur. Ou si c’est pour le lunch au bureau, on a maintenant les boîtes avec du fil électrique et de la résistance, donc il suffit de le brancher et on aura un repas chaud. On peut également choisir les boîtes qui peuvent entrer dans un micro-ondes, la plupart des grandes entreprises disposent de ce matériel pour le staff.
Une boîte de conservation suivant la matière de conception
Normalement quand il s’agit de conserver des aliments, les boîtes en plastique ne sont pas très fiables. Sauf pour les salades et les repas froids, alors là, c’est tolérable. À noter que ces boîtes en plastique ne peuvent pas supporter du contenu chaud. Et pourtant, les plastiques sont légers et ils sont si faciles à modeler que son design est magnifique et ils disposent de compartiments qui nous permettent de séparer les aliments.
L’idéal est d’acheter une boite de conservation alimentaire faite en inox. L’inox peut supporter de la chaleur puisqu’ils peuvent même se mettre dans le four. Elles peuvent aussi bien conserver les viandes et les aliments cuits, une fois qu’elles sont bien fermées, l’air ne peut pas y entrer.
Ces boîtes en inox peuvent se nettoyer dans la machine à laver, et peuvent se réutiliser plusieurs fois. Le seul souci avec ces boîtes, c’est qu’elles sont lourdes, donc il est difficile de les mettre dans le sac à dos des enfants de bas âge.
Il existe des boîtes plastique alimentaire en verre. Le verre est l’idéal, mais pour la sécurité de tout le monde elle n’est bonne que pour conserver les aliments qui vont dans le congélateur. Elles sont fiables pour conserver des aliments liquides, comme la glace et ses dérivés.
Ces boîtes peuvent s’entasser l’une de l’autre pour faire de la place dans le congélateur. Le hic c’est qu’il faut faire attention à l’usage de ces boîtes puisqu’un coup brusque peut les casser et provoquer un accident. En tout cas, ils ne sont pas transportables vu sa fragilité.
Pour la marque, le tupperware est le plus célèbre, ils sont disponibles en plusieurs matières et même les modèles en plastique ont été sélectionnés. À noter que les boîtes sont vendues en série dans les boutiques en ligne.