11 juin 2024 Mia 0Comment

Ne minimisez pas l’importance de l’aménagement de la salle de séjour. Cela donne le ton au reste de la déco de votre maison ou appartement. En outre, c’est la pièce la plus importance si vous aimez recevoir du monde. Donc, c’est le gage de la convivialité et de l’esthétisme de votre chez-vous. Donc, comment faire ? Voici quelques conseils déco que l’on peut vous donner.

Le canapé le plus adapté à votre espace

Commencez par choisir le meuble le plus imposant et le plus important de votre salle de séjour : Le canapé. Peu importe la superficie dont vous disposez, c’est un incontournable. C’est d’autant plus le cas si vous aimez recevoir des invités chez vous. Vous pourriez mieux les installer confortablement.

Évidemment, vous allez tenir compte de la superficie de votre salon pour le choisir. Votre accessoire ne doit pas occuper tout l’espace disponible. En règle générale, il ne prend que 50 %, voire moins de la superficie de votre séjour. Sachant que vous devez encore ajouter d’autres meubles et circuler dans la pièce.

Des étagères de rangement

Ajoutez également des étagères de rangement dans votre séjour. C’est parfait pour le style et pour le rangement. Les bibliothèques ne servent plus seulement à ranger et à mettre en valeur les livres. Vous pouvez utiliser certaines cases pour les bibelots et les fleurs, par exemple.

Vous avez un grand espace que vous comptez diviser en salon et salle à manger ? Utilisez cet accessoire de décoration pour délimiter l’espace. Vous économisez du temps, de l’argent et de l’espace. Mais, vous vous assurez aussi une décoration cohérente.

À savoir qu’une étagère de rangement n’occupe pas toujours toute la hauteur sous plafond dans la pièce. Vous ne souhaitez pas la surcharger ? Préférez les petits modèles.

Un tapis pour habiller le sol de votre séjour

Oui, les tapis sonnent leur retour. Et, on ne parle pas des petits accessoires que vous allez simplement mettre en dessous de votre table basse. Désormais, pour plus de modernité et de style, vous avez besoin d’un tapis XXL dans le séjour.

Assurez-vous de couvrir tout l’espace de votre salon. Du moins, le tapis doit aller jusqu’aux limites de votre canapé au minimum. C’est plus agréable à regarder et plus confortable.

Vous avez plusieurs modèles disponibles. Mais, sachez que les tapis avec des motifs sont les plus tendance. Ce sont les alliés parfaits pour une touche d’originalité simplement dans votre séjour.

Des couleurs vives ; une nouvelle tendance incontournable

Enfin, misez sur les couleurs vives. Oui, cette tendance n’en finit pas. Vous avez envie d’un séjour moderne et confortable ? Ajoutez-y un peu de vie. Et, il y a plusieurs manières d’y parvenir :

  • Jouez avec les accessoires de décoration : De nos jours, vous avez aussi des canapés colorés, des coussins ou d’autres articles de déco assez voyants. Ils sont parfaits pour une petite touche de couleur sans trop en faire.
  • Choisissez des peintures colorées : A mettre sur les murs. Vous pouvez même aller jusqu’à créer des motifs ou des soubassements sur les murs pour un peu plus de style.
  • Utilisez les papiers peints : Pour l’habillement des murs de votre salon, vous pouvez aussi compter sur les papiers peints. Ils proposent des couleurs et des motifs intéressants qui peuvent changer les donnes. Un conseil toutefois, n’en mettez que sur un seul mur pour ne pas trop charger la pièce.

Évidemment, avant de choisir vos accessoires de décoration pour le séjour, il importe de définir la thématique de votre pièce. Puis, adaptez les coupes et les formes ainsi que les couleurs à cette dernière. Vous avez désormais le choix : vintage, moderne, scandinave, minimaliste, etc.