Le cuir a jadis été utilisé pour protéger l’Homme des différentes intempéries. De nos jours, le cuir est devenu un accessoire incontournable de la vie quotidienne. On le retrouve non seulement dans le monde de l’habillement, mais aussi en décoration ainsi qu’en maroquinerie. Bien qu’il soit une matière résistante, il faut quand même assurer son entretien.
Le cuir exotique : kézako ?
On appelle cuir exotique, les types de cuir qui, contrairement aux peaux de vaches, de moutons ou de porcs, qui sont également appelées cuirs traditionnels, ont subi un tannage contemporain. Ils sont surtout appréciés à cause de leur design aussi original que rare. Et du fait de leur qualité, ils sont considérés comme étant des produits haut de gamme.
Avoir subi une méthode de tannage différent ne les empêche pas pour autant d’être utilisés pour la maroquinerie. Parmi les plus connus, on distingue le cuir de crocodile et le cuir de serpent. Les nouveaux venus sont représentés par le cuir d’autruche, le cuir d’éléphant et aujourd’hui, on traite même le cuir de poisson et de requin.
Les cuirs exotiques proviennent souvent d’animaux qui sont protégés. C’est pourquoi sa commercialisation est très réglementée. Raison pour laquelle aussi ce sont des produits rares dont le prix de vente est très élevée.
Comment s’entretient le cuir exotique ?
Prendre soin du cuir d’autruche
Le cuir d’autruche est réputé pour sa souplesse, sa résistance ainsi que sa durabilité. Il possède un aspect granuleux à cause des marques d’implantation de leur plume, les follicules pileux. Pour qu’il reste inchangé, le cuir d’autruche doit être rangé à l’abri des rayons du soleil, mais aussi de l’humidité et de la poussière.
Le cuir d’autruche résiste bien à la sécheresse, mais ce n’est pas pour autant qu’il doit être négligé. Avant toute opération de nettoyage, il faut dépoussiérer la matière avec une brosse à poils doux ou un chiffon en microfibre. Ensuite, il faut appliquer un produit spécifique adapté et laisser sécher avant de frotter doucement, toujours avec un chiffon doux.
Si par mégarde de l’huile a été renversée sur le cuir, il faudra saupoudrer du talc dessus. Cela absorbera l’huile. Il est déconseillé d’utiliser des produits détergents pour le nettoyage du cuir d’autruche. Ces derniers risquent au contraire de laisser des tâches ou même de fissurer la matière.
Le galuchat, un produit de luxe
On distingue deux sortes de galuchats en fonction de la provenance ainsi que du travail de tannage et de polissage effectués : le lisse et le rugueux.Le galuchat est également une matière très résistante. Mais bien qu’il s’agisse d’un cuir de poisson (de raie ou de roussette), il ne résiste à l’humidité qu’en surface. C’est pourquoi il faut le conserver à l’abri de l’humidité. Il est également de rigueur de ne pas le laisser exposer au soleil ou à la chaleur. Pour éviter les tâches, il faut également le tenir éloigné des corps gras.
Toutefois, il reste un cuir facile à entretenir. Le nettoyage peut s’effectuer avec une brosse souple humide (comme une brosse à dents) et un savon naturel. Une fine couche de cire liquide permettra de raviver la brillance du cuir.
Entretien des cuirs à écailles
Les cuirs à écailles proviennent de reptiles. On répertorie par exemple le cuir de python ou le cuir de crocodiles de Madagascar. Ces cuirs accumulent souvent beaucoup de poussières entre les écailles. C’est pourquoi il faut toujours les dépoussiérer, de préférence avec une brosse à poils doux et souples, avant d’appliquer les produits de soins adaptés.
Les cuirs de reptiles ne se cirent pas ou du moins ne se nourrissent pas avec les mêmes produits que les cuirs traditionnels. Des gels ou des huiles spécifiques sont utilisés pour raviver la brillance de la matière.