24 mars 2020 admin 0Comment

Les aspirateurs sont souvent livrés avec une batterie d’accessoires et d’aucun ignore bien souvent leur utilité.

Parmi eux, il y a des embouts triangulaires, rectangulaires ou même sphériques, qui sont en réalité des brosses qui servent au nettoyage méticuleux de surfaces bien définies (parquet, carrelage, moquette, plinthe, tissu de canapé ou de siège auto…).

La brosse détermine 50% de l’efficacité de l’aspiration si elle est mal choisie, l’appareil est moins performant. Donc si vous voulez une maison bien astiquée, découvrez la brosse qui convient à chaque  tâche ménagère à effectuer.

Les types de brosses et leurs usages spécifiques

la brosse pour sols durs

C’est un accessoire universel muni de poils longs, resserrés et semi rigides, qui équipe tous les aspirateurs. Elle est destinée au nettoyage du  carrelage et d’autres surfaces dures irrégulières.

La turbobrosse

C’est également un accessoire classique, mais plus puissante qui équipe des aspirateurs traineaux spécifiques. Comme indiqué ici, la turbobrosse convient au nettoyage des tapis et des moquettes.

C’est la brosse idéale pour venir à bout des miettes, cheveux, peluches et poils d’animaux. Il existe des minis versions pour de plus petites surfaces. A éviter pour les sols durs.

La brosse parquet

Les parquets sont des sols assez fragiles. Un mauvais entretien peut abîmer leur vernis ou leur étanchéité. La brosse parquet est spécialement conçue pour leur nettoyage.

Avec ses poils longs et souples elle aspire avec douceur et efficacité les surfaces parquetées, afin d’empêcher leur usure.

La brosse double position

Il s’agit d’un outil très polyvalent qui permet de basculer facilement en mode nettoyage sols durs ou en mode nettoyage tapis et moquettes, au choix.

Selon le modèle, les poils de l’embout sont en position « rentrée » ou « sortie », en fonction de la surface à aspirer.

L’électro brosse

C’est une brosse motorisée avec un câble d’alimentation indépendant. Elle est particulièrement adaptée pour désincruster la saleté des tapis et moquettes d’extérieur.

Un passage d’électro brosse redonne à ces fibres textiles leur aspect gonflé.

Autres accessoires

En plus des brosses citées ci -dessus, les aspirateurs sont aussi accompagnés de

  • suceur plat idéal pour les surfaces restreintes (coussins, rideaux, coins…)
  •  suceur long pour les espaces difficilement accessible (arrière des meubles ou dessous des sièges de voiture) ; 
     – petite brosse d’ameublement pour les matières fragiles et délicates;
  • de brosse à relief pour le nettoyage des surfaces vitrées notamment

Derniers conseils

Pour avoir des brosses durables et efficaces, veillez à les entretenir régulièrement et à les changer quand elles sont usées.

Voilà avec toutes ces informations, vous saurez quelle brosse choisir la prochaine fois.