27 septembre 2021 Mia 0Comment

Ceux qui choisissent d’être commissaire aux comptes sont souvent motivés par le confort que procure la profession. Ce métier des chiffres se pratique en toute indépendance. Il consiste à contrôler et à certifier les comptes d’entreprises. Ainsi, le commissariat aux comptes n’est autre que le contrôle légal des comptes. Il vise à s’assurer de la qualité et de la transparence des informations financières et comptables communiquées par les entreprises ou les organismes contrôlés.

Devra-t-on suivre une formation ou plusieurs pour pouvoir exercer la profession ?

Missions du commissaire aux comptes

Le commissaire aux comptes vérifie la sincérité et la concordance des comptes avec les informations financières communiquées à une assemblée générale. Il exprime alors son opinion après audit légal suivant les principes d’éthique et d’indépendance.

En cas de délit, il révèle les faits dont il a eu connaissance au Procureur de la République. Il est en droit de délivrer une attestation en bonne et due forme à la demande de l’entité contrôlée. Dans le cadre d’une procédure d’alerte, il trouve les moyens de prévenir les complications. Une seule formation ne suffit pas pour acquérir toutes ces aptitudes.

Les missions du commissaire aux comptes relèvent de l’intérêt général. Ce ne sont pas des services contractuels guidés par le Droit privé.

Pour qui le commissaire aux comptes travaille-t-il ?

Par obligation légale, les structures des secteurs publics et syndicaux ainsi que les entreprises, sociétés anonymes et sociétés en commandite par action, font appel au commissaire aux comptes pour contrôler leurs comptes. Il existe toutefois des organisations qui le sollicitent par volonté de transparence, même si la loi n’impose pas l’audit légal. C’est parfois nécessaire pour instaurer la confiance et améliorer les échanges.

Dans le cas particulier d’une association, le commissaire aux comptes certifie les comptes annuels de la structure tels que le bilan, le compte de résultat et les annexes. Vous trouverez par la suite le profil idéal du professionnel ainsi que le minimum de formation à suivre pour le devenir.

Profil et compétences d’un commissaire aux comptes

Auditeur légal neutre, le commissaire aux comptes est agréé en comptabilité. Il doit figurer sur la liste de l’Ordre des commissaires aux comptes. Il est alors tenu de connaître et de se conformer à la déontologie de l’Ordre et aux normes professionnelles qui encadrent l’exercice de son métier. Il maîtrise l’analyse comptable, les règles comptables, les règles et le montage juridiques ainsi que la stratégie de financement.

Il sait donc utiliser les logiciels d’analyse mathématique et de comptabilité. En tant qu’analyste financier, il sait anticiper les risques et définir les seuils de contrôle. Il doit avoir de bonnes capacités relationnelles. Chacune de ces compétences peut faire l’objet d’une formation.

La plupart des commissaires aux comptes sont des experts-comptables. Ils n’ont cependant pas le droit d’exercer en même temps la double fonction de commissaire aux comptes et d’expert-comptable. Ce détail est précisé aux élèves dès leur formation.

Comment devenir commissaire aux comptes ?

Si vous aspirez à devenir commissaire aux comptes, il vous faudra valider un Bac+8, stages rémunérés chez des commissaires aux comptes (CAC) habilités compris. N’ayez donc aucune crainte, dès votre Bac+5, après formation, vous jouirez de votre indépendance financière.

Première alternative : vous devez suivre une formation en vue de décrocher le Diplôme d’Expertise-Comptable. Après le DEC, vous suivrez un stage rémunéré de deux ans chez un commissaire aux comptes habilité. À l’issue du stage, vous pourrez vous faire enregistrer sur la liste de l’Ordre des commissaires aux comptes.

Deuxième alternative : vous suivrez une formation en vue d’obtenir le Master 2 en comptabilité, en finance ou en contrôle de gestion, puis vous ajoutez à cela trois ans de stage rémunéré chez un commissaire aux comptes habilité.

Troisième alternative : Vous visez un Master 2, quelle qu’en soit la filière. Vous suivrez ensuite une formation en vue d’obtenir le Certificat Préparatoire aux Fonctions de Commissaire aux Comptes. Une fois le CPFCAC en poche, vous le compléterez par trois ans de stage chez un CAC habilité. La dernière étape est de décrocher le Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Commissaire aux Comptes (CAFCAC).