3 juin 2021 Mia 0Comment

La plaque funéraire personnalisée est un élément important pour les vivants leur permettant de rendre hommage à leur proche parti pour toujours. Elle sert de souvenir aux bons moments passés ensemble sur terre. Poser ce type de souvenir sur la tombe de l’être cher est déjà une pratique qui date d’il y a très longtemps. Aujourd’hui, il est toujours coutume d’en poser une sur le caveau, à la seule différence que désormais, il est possible de personnaliser  les plaques à l’infini.

Rendre hommage à l’être cher

Pour ce qui ne le savent pas encore, la plaque funéraire est un support que l’on pose sur la dernière demeure de nos chers disparus qu’il s’agisse d’un caveau, d’une pierre tombale, d’une chapelle ouverte ou fermée, d’un entourage, d’un monstre, d’un monument mixte ou d’une tombe cinéraire. La plaque tombale orne le monument funéraire. Il est d’usage de la personnaliser avec la citation ou la phrase préférée du disparu. D’autres types de personnalisations sont aussi possibles.

Citons entre autres, une image reflétant la personnalité ou la passion de la personne de son vivant. Sa photo peut être aussi gravée sur la plaque mortuaire pour permettre à la famille de se souvenir de leur proche et pour d’autres raisons. Toutefois, même si la plaque funéraire personnalisée  comporte une photographie de la personne regrettée, la loi oblige la famille d’y ajouter d’autres informations officielles relatives à son patronyme.

Pour ce qui est des on emplacement, la plaque tombale peut être posée directement sur la stèle du monument ou sur la pierre. De plus en plus de personnes commandent également leur plaque personnalisée qu’elles gardent chez eux à la mémoire d’un disparu.

La personnalisation

Les magasins qui proposent de la pierre mortuaire les vendent généralement vierge pour permettre aux familles de les personnaliser suivant leur besoin. La personnalisation concerne la matière choisie pour le support. Il y a également la possibilité de choisir la forme de la plaque tout comme les textes et les images. La couleur de la peinture pour les inscriptions et la gravure sont aussi à prévoir pour obtenir un support complètement personnalisé à l’image du défunt.

Premièrement concernant les matériaux, il est important d’opter pour une matière à la fois résistante et esthétique. Elle doit être robuste, car elle sera exposée aux intempéries et d’autres agressions extérieures comme la poussière, la végétation et les feuilles mortes.

Plusieurs matériaux sont au choix. Depuis des siècles, le granit et le marbre figurent parmi les meilleurs choix sur le marché. Le bronze figure également en tête de liste des matériaux les mieux appréciés pour sa solidité dans le temps. De nos jours, les alternatives s’élargissent et s’ouvrent désormais vers le plexiglas, le verre acrylique et la porcelaine. Ces derniers ont la cote pour leur esthétique élégante et noble et surtout pour les variétés de personnalisations qu’ils autorisent.

La plaque funéraire personnalisée en porcelaine permet par exemple au professionnel d’y reproduire une photo. D’autre part, la céramique peut accueillir de motifs peints en couleur.

Comment choisir une plaque funéraire tombale ?

Avant de choisir les dimensions de la plaque, il est très important de d’abord définir les écritures que l’on souhaite inscrire sur elle. C’est très important dans la mesure où vous devez considérer l’espace que les gravures vont occuper sur la plaque. Ce critère permet également de choisir la forme du support. Opter pour un support trop petit peut rendre les textes illisibles.

Dans la majorité des cas, il faut choisir une plaque funéraire personnalisée rectangulaire si l’on a un texte long comme une citation ou un poème. Pour les petits mots de type « À ma femme, Continue à voler parmi les anges, … » les autres formes ovales, cœur, arbre, etc. fonctionnent très bien. La forme de la plaque doit également correspondre avec l’emplacement du support. Elle peut donc varier si elle est posée à même la tombe, vissée, collée sur la pierre tombale ou incrustée à la stèle.

Comment choisir les textes ?

On aurait tellement aimé écrire tout un livre sur cette plaque funéraire personnalisée pour décrire tous les moments forts et les souvenirs inoubliables qu’on a passés avec ce cher et tendre parti un peu trop tôt pour nous. Toutefois, nous ne disposons que de quelques centimètres. On est alors obligé de faire court.

C’est pour cela qu’il faut choisir le texte le plus représentatif, le texte qui résume tout. On peut par exemple s’orienter vers ses auteurs préférés et choisir un vers qui le représente ou un qui résume son vécu du point de vue la famille.

Plaque funéraire et médaillon

Le médaillon funéraire et la plaque funéraire personnalisée ont à peu près les mêmes utilités : rendre un dernier hommage à un proche et permettre à la famille de se recueillir sur sa dernière demeure.

La différence se trouve dans la personnalisation notamment au niveau de la forme qui est maintenue ovale pour le médaillon évidemment. Pour son emplacement, les médaillons sont généralement collés sur la pierre tombale. Généralement le médaillon est utilisé comme support pour la photo de la personne décédée.

Par ailleurs, les médaillons ont faciles à poser. D’ailleurs la famille peut elle-même s’en charger en quelques étapes. La première étape et de bien nettoyer la surface où on va coller le médaillon. Ensuite il faut utiliser une colle spécifique pour la porcelaine afin de fixer le médaillon sur la pierre. Il faut maintenant appliquer de la colle au centre de l’objet à coller.

Cette colle va servir de joint hermétique empêchant les eaux pluviales et l’humidité de s’infiltrer. Il ne reste plus qu’à poser le médaillon une fois que l’on a défini son emplacement en tâchant de bien appuyer au niveau de la colle. Demandez toujours un manuel d’utilisation lorsque vous faites vos achats pour connaitre les différentes démarches à faire pour la pose du médaillon.

Avec toutes ces informations, vous pouvez désormais faire le meilleur choix de plaque funéraire personnalisée pour rendre un dernier hommage à la personne qui vous est cher, mais qui est parti.