25 avril 2021 Mia 0Comment

La greffe de cheveux est une procédure qui consiste à déplacer des cheveux de l’arrière du cuir chevelu, où les cheveux sont permanents (zone donneuse), vers des zones clairsemées ou chauves. Une fois transplantés, les cheveux continueront à pousser pendant toute la vie de la personne.

La restauration est devenue une option fiable et courante. En fait, de nombreuses célébrités se sont fait greffer des cheveux. Et ce ne sont pas seulement les célébrités, mais aussi les professionnels de la santé qui nous font régulièrement confiance pour la restauration de leur cuir chevelu.

Il n’est pas facile de trouver le meilleur chirurgien spécialisé dans les greffes de cheveux. D’autant plus qu’une greffe de cheveux est un travail d’équipe qui nécessite plusieurs yeux et plusieurs mains. Tous les membres de l’équipe doivent être sur la même longueur d’onde et travailler en harmonie. L’objectif est de maintenir et de préparer les centaines, voire les milliers de cheveux, pour la transplantation de la manière la plus efficace possible afin de maximiser les résultats.

Récolte des follicules

La première étape de la chirurgie de restauration pour hommes consiste à prélever des follicules sur le site donneur. Bien qu’une greffe de cheveux médicale implique que le médecin transplante de petits greffons de cheveux naturels en grand nombre au cours d’une chirurgie de restauration, une variable importante est la récolte (collecte) de ces cheveux.

La récolte peut se faire de plusieurs façons et avec de nombreux outils. Il est important d’examiner et de comprendre les deux méthodes les plus courantes de prélèvement des cheveux. L’une d’elles consiste à utiliser un scalpel, ce qui permet d’extraire une bande de cuir chevelu et de produire une cicatrice à long terme. Cette méthode est souvent appelée prélèvement par chirurgie de la bandelette ou FUT.

Une deuxième option consiste à prélever par extraction d’unités folliculaires, ce qui ne laisse pas de cicatrice et est appelé FUE. Les patients ont maintenant plus d’options parmi les meilleures procédures disponibles. Il est important de réaliser qu’une greffe de cheveux n’est pas un remède à la perte de cheveux. Il s’agit d’un traitement visant à restaurer les cheveux.

La restauration est basée sur la transplantation d’unités de cheveux, c’est-à-dire de greffons. Ces minuscules paquets de 1 à 4 cheveux chacun sont « récoltés » dans la zone donneuse en prélevant une seule bandelette fine qui est ensuite disséquée en unités folliculaires individuelles.

Cette technique chirurgicale est appelée transplantation d’unités folliculaires (FUT). Les greffons peuvent également être prélevés, un par un, directement sur le cuir chevelu du donneur, selon une technique appelée extraction d’unités folliculaires (FUE).

Implantation

Une fois prélevés, des milliers de ces minuscules greffons sont placés dans de petits trous, appelés sites receveurs, dans la zone chauve du cuir chevelu. C’est l’étape finale du traitement de la calvitie masculine par la chirurgie capillaire FUE.

Les follicules transplantés commenceront à produire de nouveaux cheveux en 3 à 12 mois et la greffe de cheveux sera complètement développée, ou « mature », après environ un à deux ans. C’est la disposition esthétique de ces unités folliculaires individuelles qui permet au chirurgien de créer les résultats les plus naturels possibles lors d’une greffe de cheveux.

Une greffe de cheveux ne doit pas être utilisée à titre préventif, mais plutôt comme un traitement une fois que votre apparence a été modifiée par votre perte de cheveux. Une greffe de cheveux n’empêche pas la progression de la perte de cheveux génétique. Contrairement à la thérapie médicale, qui est utilisée à des fins de prévention et qu’il vaut mieux commencer tôt, il n’y a aucun avantage médical ou chirurgical à subir une greffe de cheveux tôt, sauf à des fins esthétiques.

En savoir plus sur la greffe de cheveux

Dans le cas de l’extraction d’unités folliculaires (FUE), le médecin spécialiste de la greffe de cheveux cible les greffons pendant l’opération de restauration. Lorsque l’on envisage les meilleures procédures de restauration des cheveux, il est important de comprendre la valeur lorsque les greffons sont prélevés un par un à l’arrière et sur les côtés du cuir chevelu à l’aide d’un petit instrument de coupe rond guidé par une commande manuelle ou robotique.

Vous vous demandez comment fonctionne la FUE ? Ou êtes-vous curieux de savoir comment les greffons de cheveux sont implantés ?