Pour pouvoir conduire légalement votre moto ou voiture neuve sur la voie publique française, vous devez être titulaire d’un certificat d’immatriculation conforme.
Ce que vous devez faire lors d’une demande de carte grise en Corse
Pour créer une carte grise, un prestataire agréé vous permet d’effectuer les démarches appropriées en ligne. Par conséquent, il n’est plus possible de se rendre dans le comté (depuis l’introduction du système d’immatriculation des véhicules en 2009).
De plus, vous pouvez créer votre carte grise directement sur notre site internet (pour voitures, motos, scooters, camions, remorques, camionnettes…). Pour vous procurer plus d’informations à ce sujet, n’hésitez surtout pas à cliquer ici.
La démarche pour refaire une carte grise
Il existe différentes manières de demander une carte grise : par exemple en faisant la demande en ligne sur cartegrise-paris.com, ou auprès de la préfecture ou d’un prestataire agréé à Corse. Évidemment, selon la nature de la demande que vous faites, vous suivrez différentes étapes pour commencer à créer votre carte grise.
Le prix du cheval fiscal en Corse
Pour estimer le montant demandé, l’utilisateur doit équilibrer le département demandeur de la carte grise, le cheval fiscal du véhicule, et les émissions de CO2 du véhicule à moteur.
Ainsi, pour les riverains de Corse, le prix est le montant de la taxe d’immatriculation dont le coût est égal à la capacité financière du véhicule multiplié par 27 euros (coût par cheval financier en Corse).
La Mairie, est-elle responsable du service « carte grise » en Corse ?
En principe, depuis la mise en place du plan PPNG 2017, la Mairie n’offre pas la possibilité de délivrer des cartes grises. Il est possible de demander une attestation d’inscription à la mairie de certaines communes, bien que cela reste encore rare. Il est conseillé de se renseigner en amont auprès de la mairie près de Corse.
À Corse : peut-on obtenir rapidement une carte grise pour un véhicule ?
Lors d’un déménagement, d’un changement de propriétaire ou d’une duplication (en cas de perte ou de vol), vous devez demander une carte grise dans un délai maximum de 30 jours à compter de la date d’achat de la moto, du scooter, du camion, de la voiture ou de l’automobile pour déclarer la date du vol ou la perte.
Il s’agit de vous maintenir en conformité avec les réglementations nationales et de pouvoir conduire légalement. À noter également que l’ancien propriétaire du véhicule dispose de 15 jours pour déclarer la cession aux autorités françaises.
Ensuite, combien de temps l’utilisateur attend-il sa carte grise ? Après avoir fait une demande auprès du SIV, l’utilisateur obtient une « attestation d’immatriculation provisoire » pour pouvoir entrer ou sortir de Corse ou de France avant de prendre possession du véhicule. Cela peut être cyclé pendant 1 mois.
Selon le mois de l’année, les récépissés de cartes grises dans votre boîte aux lettres peuvent varier. Cependant, il arrive généralement environ 5 jours après l’obtention de l’IPC.
Vous pouvez aussi demander une carte grise dans une ville proche.