Il faut un peu de travail pour déplacer un réfrigérateur, mais si vous avez le bon équipement, du temps et un peu d’aide supplémentaire, vous n’avez pas besoin d’un professionnel pour le faire correctement. Lisez attentivement ces 10 étapes avant de commencer, rassemblez votre matériel et vos aides, et vous serez sur la bonne voie.
1. Mesurez
Avant de déplacer de gros appareils, la mesure est essentielle. Pour réussir un déménagement à Montpellier, vous devez mesurer la chose que vous déplacez, l’espace dans lequel vous la déplacez et l’espace dans lequel vous la déplacez. Contrairement à certains meubles, un réfrigérateur ne peut pas être démonté pour passer par une porte ou un couloir étroit, donc chaque centimètre d’espace compte.
Utilisez un ruban à mesurer pour connaître la hauteur, la largeur et la profondeur du réfrigérateur. Ensuite, mesurez l’espace de l’entrée ou de la porte par laquelle le réfrigérateur doit passer. Devrez-vous retirer la porte et ses charnières pour vous assurer que l’appareil passe à travers ? Si vous trouvez qu’un espace est trop étroit pour votre réfrigérateur même si la porte est retirée, vous n’aurez peut-être pas de chance.
2. Rassemblez des fournitures
Avant de commencer à déplacer le réfrigérateur, prenez tout ce dont vous aurez besoin. Il n’y a rien de pire que de commencer à bouger pour se rendre compte que vous n’avez pas assez de corde ou que la poupée n’est pas assez grande. Rassemblez ces fournitures :
- Grand chariot de déménagement
- Corde ou cordon solide et/ou sangles mobiles
- Fournitures de nettoyage
- Papier ordinaire ou couvertures de déménagement
- Ruban d’emballage
- Ciseaux
- Marque ou étiquettes
- Dolly pour le déplacement du réfrigérateur (Il est conseillé de prendre les mesures de votre réfrigérateur et de vous adresser à votre entreprise locale de location de camions ou de fournitures de déménagement afin qu’elle puisse vous louer ou vous vendre un dolly qui sera suffisamment grand).
3. Videz le contenu
Retirez tout ce qui se trouve à l’intérieur du réfrigérateur, y compris les produits congelés. Donnez les denrées périssables et emballez les articles que vous emportez avec vous, en utilisant une glacière bien isolée pour tout ce qui pourrait se détériorer. Retirez et emballez les aimants et tous les objets qui se trouvent sur la porte ou sur le dessus du réfrigérateur.
4. Débranchez-le
Laissez le congélateur se décongeler. Cela prendra généralement au moins 6 à 8 heures, selon l’état du congélateur. Il est préférable de le décongeler pendant la nuit, ce qui vous laissera suffisamment de temps le matin pour nettoyer l’intérieur. Pendant que vous y êtes, prenez quelques minutes pour nettoyer correctement l’intérieur du réfrigérateur afin de pouvoir prendre un nouveau départ dans votre nouvelle maison à Montpellier.
5. Retirez ce que vous pouvez
Retirez les étagères, surtout si elles sont en verre. Si vous préférez, collez les tiroirs intérieurs du réfrigérateur (évitez les rubans d’emballage résistants qui peuvent laisser de la colle). Si vous enlevez les étagères et les tiroirs, enveloppez-les dans des couvertures de déménagement, des serviettes ou du papier journal pour les protéger pendant le déménagement. Si votre réfrigérateur est complexe et que les étagères doivent être placées à un endroit précis, assurez-vous de les étiqueter pour savoir comment assembler l’intérieur après le déménagement à Montpellier.
6. Enroulez le cordon et sécurisez la porte
Enroulez le cordon, en le fixant de manière qu’il ne se coince pas pendant le déplacement.
Avec une corde ou un cordon solide, attachez les portes en enroulant le cordon autour du réfrigérateur. Si vous avez une double porte, attachez bien les portes ensemble. Le ruban adhésif fonctionnera également, mais n’oubliez pas que lorsque vous l’enlevez, la surface de la peinture risque d’être perturbée.
7. Positionnez le réfrigérateur sur le chariot.
Faites glisser le réfrigérateur pour l’éloigner du mur. Faites glisser le chariot en dessous, en gardant le réfrigérateur à la verticale (ne tournez jamais le réfrigérateur sur le côté si vous pouvez l’éviter). Il est conseillé d’attacher le réfrigérateur au chariot à l’aide de sangles mobiles, surtout si vous devez le déplacer dans les escaliers. Les sangles de transport peuvent être louées auprès d’entreprises de déménagement à Montpellier ou de magasins de fournitures de cartons ; elles peuvent être facilement ajustées et constituent un excellent outil pour déplacer des objets lourds.
8. Déménager
Une fois que le réfrigérateur est en place, basculez-le vers l’arrière, avec une personne à l’avant et une autre à l’arrière. Une troisième personne peut aider à diriger et à intervenir quand quelqu’un a besoin d’aide.
Si vous le déplacez vers le bas, il est préférable de faire descendre le réfrigérateur dans les escaliers, le bas en premier. Allez-y doucement, en faisant descendre le chariot une marche à la fois. Si la personne qui tient les poignées du chariot a besoin d’aide pour tenir le poids, demandez à une autre personne de vous aider.
Une fois que le réfrigérateur est sorti de la maison, fixez-le dans le camion que vous utilisez pour le déménagement à Montpellier. Si vous le pouvez, gardez le réfrigérateur à la verticale : Si vous le laissez sur le côté, vous risquez de l’endommager.
Si vous louez un camion, vous aurez probablement accès à une rampe. Lorsque le réfrigérateur se trouve à l’intérieur du camion, fixez-le (et le chariot) à l’aide de sangles mobiles. Si vous utilisez une camionnette empruntée, il est important d’aligner l’arrière de la camionnette avec des coussinets pour éviter de racler la surface ; là encore, fixez le réfrigérateur et le chariot avec précaution.
9. Installez le système
Inversez le processus de déplacement du réfrigérateur du camion à votre nouveau domicile, et placez-le dans son nouvel espace. Avant de le brancher, laissez le réfrigérateur reposer pendant au moins 2 à 3 heures. Cela permet aux fluides de refluer dans le compresseur. C’est essentiel pour son mécanisme de refroidissement.
Une fois que vous avez déplacé le réfrigérateur, branchez-le et laissez-le en place. Il faudra un certain temps avant que le réfrigérateur soit prêt à être utilisé. Certains ont besoin de trois jours avant d’atteindre une température optimale. Consultez votre manuel pour plus de détails.
Conseils pour le déménagement de votre réfrigérateur
Ne le placez pas sur le côté. Gardez toujours le réfrigérateur en position verticale autant que possible. Cela permet d’éviter que de l’huile ne s’infiltre dans les tubes de refroidissement, ce qui pourrait causer des dommages permanents.
Lisez le manuel. Vérifiez les instructions de déplacement dans le manuel de votre réfrigérateur avant de déménager. Il vous donnera des conseils de sécurité importants et vous avertira des problèmes potentiels.
N’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Bien que cela semble assez simple, les réfrigérateurs sont lourds et encombrants, et les déplacer de manière incorrecte peut causer des dommages permanents. Si vous n’êtes pas sûr de vouloir le déplacer, appelez un déménageur professionnel à Montpellier.