18 janvier 2021 Cathy 0Comment

Optimiser l’espace de son véhicule professionnel, organiser son espace de travail en rangeant et triant son matériel ou ses outils, toutes ces actions auront des conséquences bénéfiques sur votre travail en lui-même. Comme dans de nombreux métiers, l’organisation est le mot d’ordre. Plus, nous organisons notre façon de travailler ou notre espace de travail, plus nous sommes qualitatifs et quantitatifs. En effet, passer de nombreuses minutes, au cours d’une journée, à chercher ce dont on a besoin, représente une perte de temps. Ce temps n’est donc pas utilisé à bon escient et surtout, il n’est pas utilisé pour réaliser les nombreuses tâches professionnelles que nous sommes amenés à faire.

Au-delà de la perte de temps que représente un manque d’organisation, cela peut provoquer un certain énervement, une irritation qui s’en ressentira sur votre travail. Quel que soit votre métier, cette perte de temps et cet énervement ne sont pas des facteurs de rentabilité et lorsque l’on est à son compte, cette notion de rentabilité est primordiale. Plus votre travail est réalisé avec rapidité et de manière qualitative, plus votre entreprise est rentable ! Certains métiers pour les besoins de leurs activités doivent se déplacer constamment pour réaliser les missions qui leur sont confiées. Dans le secteur des travaux, par exemple, ou les services de réparations à domicile, il faut se déplacer chez le client et, pour cela, posséder un utilitaire en guise d’atelier mobile est primordial. Pour faciliter son travail, optimiser son temps, mais aussi renvoyer un sentiment de professionnalisme à ses clients, l’aménagement de cet utilitaire ou encore l’équipement de camionnette doivent être pensés.

Un équipement spécialisé et optimisé pour votre utilitaire

L’équipement d’une camionnette doit être pensé en fonction des activités que vous êtes amené à réaliser. En effet, les besoins ne seront pas les mêmes, si par exemple vous êtes artisan en temps que charpentier, plombier ou artisan dans les services à la personne comme des petits travaux accessoires ou réparateurs d’électroménager. Ainsi, aménager et agencer son utilitaire doivent être réfléchis en amont en fonction des outils ou du matériel, mais aussi des pièces détachées que vous aurez à transporter.

Un autre paramètre à prendre en compte est qu’il vous faudra optimiser l’espace. En effet, l’habitacle de votre utilitaire est souvent exigu et le moindre recoin devra être utilisé pour ranger votre matériel. Pour cela, la société Optima System, basée en Seine et Marne, a mis au point des modules utilitaires de différentes dimensions et divers systèmes de rangement qui vous permettent d’aménager votre véhicule en toute autonomie. Ces modules, à monter soi-même, sont livrés avec un kit de fixations aux parois du véhicule afin de sécuriser l’habitacle.

Ces systèmes de rangement en acier sont composés soit d’étagères, avec la possibilité de régler la hauteur en fonction du besoin, soit avec des systèmes de valises amovibles ou encore des tiroirs intégrés. Vous avez donc la possibilité d’adapter votre module de rangement en fonction de vos outils, petits outillages, pièces ou encore visserie. Tous les modules de rangement disponibles s’adaptent à tous les modèles de véhicule utilitaire, pour rendre votre espace de travail sécurisé et fonctionnel.

Aménager son utilitaire en véritable atelier mobile

Les divers produits, de la gamme Optima Shop, vous permettent de transformer et d’agencer votre camionnette en véritable atelier mobile. Au-delà des différents modules de rangement, l’entreprise propose à ses clients des stations mobiles afin de pouvoir vous laver les mains ou nettoyer vos outils directement dans votre utilitaire. Ce système portatif ne prend pas de place et vous assure une sécurité sanitaire au cours de votre activité professionnelle. Cette solution composée de 2 flacons de savon et de gel hydro alcoolique, d’une réserve d’eau, d’un rouleau de papier et d’une poubelle vous permet, de ce fait, de respecter les règles sanitaires mises en place du fait de la pandémie. Toutefois, avec ou sans règles imposées par le gouvernement, cette station de lavage des mains et outils prendra sa place facilement dans votre quotidien. Sur certains chantiers, il n’est pas toujours possible de pouvoir se laver les mains et pourtant, parfois certains agents chimiques doivent être utilisés. La possibilité de pouvoir retirer les résidus chimiques ou bactériens que vous avez sur les mains sera sans nul doute appréciable.

D’ailleurs en matière de règles sanitaires, Optima System propose également sur son site une barrière de protection souple et transparente à fixer entre les sièges avant de votre utilitaire. Tout en vous permettant de conserver un champ de vision large, cette barrière vous permettra également de respecter la règle de la distanciation physique. Elle s’adapte à tous les types de fourgons et vous permet ainsi un espace cloisonné et individualisé pour chaque passager.