La montre est considérée comme étant « le » seul bijou de l’homme. Elle doit également signer sa personnalité. Une montre bien choisie peut parfaire votre tenue. Dans le cas contraire, elle peut démolir votre élégance. En d’autres mots, pour que la montre apporte une note positive à votre look, il est nécessaire de bien la choisir. Ci-après quelques critères à considérer pour faire de votre montre un accessoire qui s’adapte parfaitement à votre style.
Choisir le type de montre
Il existe deux types de montre à savoir la montre mécanique et la montre à quartz.
- La montre mécanique a le vent en poupe depuis ses dernières années. Il faut dire que les hommes apprécient avoir de belles mécaniques à leur poignet. Il existe deux sortes de montre mécaniques à savoir la montre automatique homme et la montre à remontage manuel. La montre automatique homme possède un module automatique. Ce qui permet de remonter la montre au gré des mouvements du poignet.
- La montre à quartz quant à elle fonctionne à l’aide d’une pile.
Quelles sont les caractéristiques de la montre à prendre en compte ?
Il est aussi important de bien choisir la montre en fonction de son apparence. Entre le constructeur, les dimensions, la forme du cadran, veillez à bien choisir pour que votre montre vous corresponde.
- Le constructeur : pensez à sélectionner plusieurs marques avant de vous décider. Si vous avez un budget assez limité, vous aurez le choix entre les marques d’entrée de gamme (Junghans, Casio, Komono…) et des marques de milieu de gamme (Charlie Watch, Steinhart, Briston…). Si vous souhaitez dépenser sans compter, les marques haut de gamme (Breitling, Cartier, Omega…) et les marques de LUXE (Rolex, Tissot, Gucci…) sont parfaites pour vous.
- Les dimensions du boîtier : une montre automatique homme possède généralement un boitier plus volumineux que les autres types de montres. En moyenne, l’épaisseur est entre 15 et 20 mm. Pour le diamètre, il est indiqué de choisir entre 29 mm et 45 mm. Dans le cas contraire, la montre peut paraître trop grande ou trop petite.
- Le verre du cadran : pour une montre automatique, vous trouverez 3 types de verres à savoir le verre acrylique (genre de plastique), le verre minéral (le plus utilisé) et le verre saphir (plus cher et plus résistant).
- Le bracelet : il s’agit de l’un des critères à ne surtout pas négliger. En effet, c’est lui qui va définir l’apparence de la montre. Pour afficher un look viril, optez pour le métal. Afin d’affirmer le côté sportif, le caoutchouc est un excellent choix. Pour ceux qui misent sur une apparence chic, le cuir constitue une valeur sûre.
- La couleur : il n’y a pas règle absolue en terme de couleur d’une montre. Il est cependant possible de se baser sur sa couleur de peau pour faire le bon choix. Si vous avez la peau claire, évitez le beige et le blanc. Optez plutôt pour une montre argentée ou en métal. Si vous avez la peau mate, évitez le marron et le noir. Dirigez-vous vers des couleurs vives, l’argent ou l’or. Pour ceux qui ont la peau noire, une montre en or vous ira à merveille.
Comment porter sa montre ?
Si vous n’avez qu’une montre, il est indiqué d’en choisir une qui soit sobre. Cela permet de la marier avec votre vêtement de tous les jours, mais également avec vos vêtements de sortie et vos tenues casual. Par contre, si vous en possédez plusieurs, vous aurez l’opportunité de varier les plaisirs.
- Une montre en cuir ou en métal peut aussi bien se porter au bureau avec une chemise et un pantalon chic ou plus casual. Une montre de couleur vive quant à elle, est parfaite avec un jean ou un short.
- Une montre en cuir est une montre discrète et élégante. Avec un bracelet en cuir, votre montre est plus remarquable. De plus, elle met plus en valeur votre personnalité.
- Une montre avec un boitier rond est polyvalente et peut s’adapter à n’importe quelle occasion.