29 août 2020 Juliette 0Comment

Les futurs et jeunes diplômés doivent faire face à une concurrence très rude sur le marché du travail. Le nombre d’offres d’emploi a beau augmenter, les employeurs privilégient souvent les profils expérimentés. La meilleure solution est donc de trouver des stages, ce qui est plutôt facile à dire qu’à faire. Pour mettre toutes les chances de votre côté et attirer l’attention des recruteurs sur votre candidature, il faut trouver des moyens de vous différencier des autres postulants. L’une de ces méthodes est, bien entendu, de mettre en avant l’expérience professionnelle.

Quel que soit le métier que vous ciblez, faire figurer des stages sur votre CV indique aux employeurs potentiels que vous avez de l’expérience professionnels. Cette initiative démontre également que vous êtes engagé dans votre carrière et que vous avez une certaine connaissance du secteur dans lequel vous aimeriez vous développer professionnellement. Le plus dur est souvent de décrocher le tout premier stage car c’est nouveau pour vous. Voici nos conseils pour vous aider à réussir à ce sujet !

1. Perfectionner le CV 

La rédaction d’un CV pour un premier stage peut s’avérer complexe. Premièrement, il se peut que ce soit la première fois que vous faites un CV donc, vous ne savez pas encore comment vous y prendre correctement. D’un autre côté, vous n’avez pas grand-chose à mentionner dans le document. N’hésitez pas de mettre en lumière vos loisirs et vos activités extrascolaires, le bénévolat et le travail à temps partiel, ainsi que toutes les compétences et connaissances acquises pendant vos études. Au lieu d’organiser votre CV en fonction de l’emploi, dressez la liste de vos compétences clés et donnez ensuite des exemples concrets de la façon dont vous avez acquis et utilisé chacune d’entre elles.

2. Se référer au service d’orientation professionnelle de l’université

L’université n’est pas seulement un endroit pour aiguiser les connaissances et discuter des différentes voies de carrière. Elle peut aussi vous mettre en contact avec un vaste réseau de professionnels et d’entreprises. Renseignez-vous sur le réseau des anciens étudiants et sur la façon dont vous pouvez en tirer parti. De même, demandez des informations sur les éventuels programmes de mentorat ou de placement. Participez aux événements de mise en réseau organisés par votre université ou contactez directement les anciens étudiants avec des titres de postes intéressants. En établissant ces liens, vous pourrez vous informer sur les différents secteurs et découvrir les nouveaux débouchés.

candidature

3. Envoyer des candidatures spontanées

Dressez une liste des entreprises dans lesquelles vous aimeriez le plus entamer une expérience professionnelle et envoyez des courriels spéculatifs. N’oubliez pas de rédiger une lettre de motivation pour un stage qui sera à joindre votre CV. Expliquez-y pourquoi vous souhaitez effectuer un stage chez eux, et renseignez-vous sur les postes vacants à venir. Pour facilement vous retrouver, notez le nom de toutes les entreprises auxquelles vous avez envoyé un courriel dans un tableur, ainsi que la date de votre courriel et de la réponse (si réponse il y a). Pour chaque cinquantaine de courriels que vous envoyez, vous recevrez probablement cinq réponses. Ne vous laissez donc pas abattre ! La persévérance fait partie intégrante du processus.

4. Consulter les sites d’offres d’emploi

Parcourez les sites d’offres d’emploi pour trouver des stages, en filtrant par secteur d’activité et par fonction. Mais ne comptez pas uniquement sur cette approche. Sachant que de nombreux stages ne sont pas annoncés en ligne. Il est ainsi préférable d’utiliser en plus d’autres méthodes pour maximiser vos chances de trouver un bon stage.

5. Essayer le volontariat

Lors de la recherche de votre premier stage, vous pouvez également essayer de faire du bénévolat au sein d’une organisation (politique, caritative ou groupe d’intérêt particulier) que vous admirez et dont vous vous sentez inspiré. C’est un excellent moyen d’acquérir de l’expérience, de développer des compétences en rapport avec votre rôle cible et d’élargir votre réseau de contacts.