1 mars 2018 admin 0Comment

Il faut reconnaître que les Japonais sont simples et directs. Un exemple qui illustre bien leur nature, c’est la méthodologie Hoshin Kanri, une méthode de planification stratégique et d’amélioration, appliquée par des entreprises de toute taille, telles que Toyota.

Le meilleur de cet outil est qu’il permet aux entreprises de planifier de manière stratégique en très peu de temps. Continuez à lire pour connaître un peu plus sur cette méthodologie.

Qu’est-ce que le Hoshin Kanri ?

Le Hoshin Kanri est une méthode ou un système de travail basée sur la coopération de toute entreprise pour atteindre les objectifs stratégiques à long terme et le plan de gestion à court terme.

« Hoshin » peut être traduit du japonais comme « boussole » tandis que « kanri » peut être traduit comme « gestion ou contrôle».

Quel est le but du Hoshin Kanri ?

Cette méthode cherche à ce que toute l’organisation soit orientée vers une seule direction : la réalisation des objectifs grâce à l’initiative de tous ses membres.

Cette technique basée sur la planification stratégique aide les entreprises à centrer leurs efforts tout en analysant à la fois, leurs activités et leurs résultats. Sa méthodologie consiste en une procédure systématique pour identifier, organiser et résoudre les actions susceptibles d’être améliorées.

Les points clés du Hoshin Kanri

L’objectif. Il faut que celui-ci soit défini de manière simple. Cet aspect est le plus important.
Le but. Il s’agit d’un élément clé dans le processus de planification. Il est important que le but soit réaliste.

La stratégie. Une fois que l’objectif et le but seront bien définis, il faudra préciser les actions que l’on doit mettre en pratique pour les atteindre. Il est conseillé de penser à 3 ou 4 stratégies au maximum.

L’indicateur. C’est l’aspect qui nous aidera à surveiller la réalisation des objectifs et de buts. On peut générer des indicateurs journaliers, hebdomadaires, mensuels ou avec une fréquence adaptée à nos besoins.

La personne responsable. Il s’agit de la personne chargée de mettre en place, d’exécuter et de surveille l’application de la stratégie. Pour appliquer la stratégie, le responsable devra concevoir des plans de travail et diviser les actions à réaliser entre les départements ou ceux qui donnent leur soutien.