Vous voulez en savoir plus sur les autocuiseurs ? Nous vous fournissons les connaissances de base nécessaires sur ce gadget de cuisine qui permet de gagner du temps, nous vous donnons des conseils sur la façon de l’utiliser et nous vous donnons des idées de recettes pour les autocuiseurs.
Ceux qui mènent une vie trépidante et cuisinent souvent dans l’urgence apprécieront toute astuce de cuisine permettant de gagner du temps. L’autocuiseur est le gadget numéro un de ceux qui veulent réduire considérablement le temps de cuisson de la viande, des légumes secs et des sauces.
Qu’il s’agisse de côtes qui se détachent de l’os, d’un ragoût, d’une casserole ou d’une viande braisée, l’autocuiseur permet d’obtenir d’excellents résultats en moins d’une heure. Un risotto peut être sur la table en deux fois moins de temps que d’habitude, en remuant très peu.
La rapidité n’est pas le seul avantage des autocuiseurs : ils préservent également les nutriments et les vitamines, et constituent un moyen plus économique de cuisiner.
Acheter le meilleur autocuiseur
Si vous pensez encore aux autocuiseurs comme à cette casserole qui cliquette sur la cuisinière et qui est sur le point d’exploser, détrompez-vous. Les autocuiseurs d’aujourd’hui ont été modernisés et sont simples à utiliser.
- Il existe sur le marché des modèles high-tech dotés de minuteries amovibles et de systèmes de verrouillage facile. C’est bien, mais nous trouvons qu’une casserole simple et de bonne qualité avec un long manche est plus polyvalente, car vous pouvez aussi l’utiliser comme une grande casserole.
- Tous les autocuiseurs fonctionnent sur le même principe, mais leur prix peut varier énormément. Comme un autocuiseur n’est que le prolongement d’une casserole, les mêmes critères de qualité s’appliquent. En général, les modèles les plus chers sont fabriqués dans un métal de meilleure qualité et ont une base plus épaisse.
- Les autocuiseurs existent en plusieurs tailles, mais comme ils sont idéaux pour la cuisson par lots, il n’est pas judicieux d’en acheter un de moins de 5 litres.
- Celui que j’utilise à la maison pour ma famille de quatre personnes est l’autocuiseur Kuhn Rikon Duromatic Inox de 5 litres, fabriqué en Suisse (169,95 £ – Kuhn Rikon). Il est assez grand pour un poulet entier ou pour préparer un ragoût pour 12 personnes.
- Il est conseillé d’acheter un dessous de plat ou un panier vapeur pour pouvoir cuire des ingrédients qui n’ont pas besoin d’être en contact direct avec le liquide, comme un pudding cuit à la vapeur.
De l’avis cookeo ce7011 est un excellent choix à faire pour préparer diverses recettes.
Comment économiser de l’argent ?
Les aliments cuisent en un tiers du temps habituel, ce qui vous permet de consommer moins de carburant.
Si vous préférez les morceaux de viande moins chers aux morceaux plus rapides à cuire (et plus chers), votre autocuiseur vous sera utile, car il vous permettra de faire mijoter ou braiser vos aliments en à peu près le même temps qu’un rôti ou une poêle.
Les autocuiseurs sont idéaux pour cuire des ingrédients très bon marché comme les haricots secs et les légumes secs à partir de zéro – ce qui permet d’économiser sur les variétés cuites ou en conserve.