Les voyants que l’on retrouve sur notre tableau de bord incarne les liens entre la machine et l’Homme.ils sont parfois mal interprétés et compris. Cet article va vous éclairer sur leur cause réelle ainsi que leur signification.
Premièrement, quand vous mettez le contact, il est normal que tous les voyants s’allument. Alors, Il faut s’inquiéter si l’un des voyants ne s’allume pas, il ne peut donc plus vous avertir d’un problème possible. L’inquiétude peut provenir, de fusibles ou d’un relais qui ont grillé, de l’ampoule qui l’illumine.
Les significations des couleurs des voyants
Tout d’abord, commençons par les règles de base, à savoir le code couleur et visuel de ces derniers.
Les voyants de couleur orange:
Les voyants orange indiquent un problème relativement sérieux. En gros, il se peut qu’une catastrophe soit en train de se produire. Par exemple : un voyant de FAP orange signifie qu’il est trop colmaté.
Les voyants de couleur rouge:
Généralement, le rouge est destiné aux alertes graves. Quand un voyant de couleur rouge est allumé, il faut tout arrêter le plus vite possible : il est recommandé de ne plus faire tourner le moteur. Il est obligatoire de ne pas se mettre en danger.
Egalement, il faut noter que quelques voyants indiquant la même alerte sont jaunes sur certaines marques et rouges sur d’autres …
Vous pouvez contacter diagnostic électronique auto pour plus d’informations.
Les significations des comportements des voyants
- Voyant allumé de manière fixe: Un voyant fixe est généralement qualifié de « normal ». La plupart des voyants ont ce comportement simple.
- Le voyant clignotant indique un niveau de gravité très élevé. Le fait de clignoter est fait afin d’attirer votre attention, il vous montre ainsi le caractère urgent de la chose.
Les significations des principaux voyants d’alerte
Le voyant stop :
Ce voyant indique qu’il est obligatoire d’arrêter la voiture afin d’éviter de vous mettre en danger ou d’abîmer la mécanique.
Le voyant frein :
Ce voyant indique que le niveau du liquide de frein est insuffisant.
Le voyant liquide de refroidissement:
Il indique que la température est trop élevée ou le niveau de liquide de refroidissement est trop bas.
Le voyant Huile:
S’il est de couleur orange, il indique un niveau trop faible. Et S’il est rouge peut être un autre souci.
Le voyant ESP / ESC:
S’il est allumé en continu, il indique que l’ESP est inopérant et qu’il s’agit d’un souci. Soit le boîtier ABS est HS soit un capteur l’est aussi … lorsqu’il clignote, il indique qu’il est en fonction.
Le voyant Airbag:
Lorsqu’un voyant de ce type s’allume, c’est soit pour dire qu’un capteur de présence sous l’un des sièges est HS soit pour indiquer qu’il ne fonctionne pas.
Le voyant de Préchauffage:
Avant le démarrage, lorsqu’ il s’allume, il indique que les bougies sont en phase de chauffe. Et après le démarrage, S’il s’allume peut concerner plusieurs choses …
Le voyant EPC:
Cela signifie un souci, Chez Volkswagen, au niveau de la gestion électronique du moteur (les moteurs essence).
Le voyant filtre à particules:
Quand ce voyant s’allume, il indique que le filtre est très bouché. Il faut donc éviter de rouler pour ne pas casser le moteur.