L’investissement LMNP (location meublée non professionnelle) est un placement particulièrement attractif et qui séduit de nombreux investisseurs en quête d’un placement à la fois rentable et peu risqué.
Les avantages de l’investissement LMNP
Une source de revenus supplémentaire
L’investissement immobilier locatif désigne un bien immobilier que l’on va acheter pour le louer. Les revenus ainsi générés par la location (loyers) permettent, dans un premier temps, de rembourser en partie ou intégralement les mensualités du prêt immobilier souscrit pour l’achat du bien en question.
Une fois le crédit payé, ces loyers deviennent une source de revenus supplémentaire que le propriétaire va pouvoir réinvestir, dépenser ou épargner.
Une fiscalité attractive
En tant que loueur meublé non professionnel, vous profitez d’une fiscalité intéressante visant à encourager l’investissement immobilier locatif.
En effet, toujours dans l’optique d’encourager l’investissement locatif, l’État a mis en place plusieurs dispositifs fiscaux accessibles uniquement via l’investissement LMNP :
- Le dispositif Pinel : réduction d’impôt de 12 à 21% selon la durée de location (6 ans, 9 ans, 12 ans) et qui s’adresse aux logements neufs, anciens rénovés et aux locaux transformés en habitations.
- Le dispositif Denormandie : réduction d’impôt de 12 à 21% selon la durée de location (6 ans, 9 ans, 12 ans) et qui s’adresse aux logements anciens rénovés et aux locaux transformés en habitations.
- Le dispositif Censi-Bouvard : réduction d’impôt de 11% qui s’adresse aux logements neufs et anciens rénovés à usage social, médical…
Un rapport rendement/risque très intéressant
Lorsqu’on souhaite placer une partie de ses économies, on cherche généralement un placement bénéficiant d’une bonne rentabilité quasi assurée.
Très souvent, les investissements les plus performants en matière de rendement sont aussi ceux qui sont les plus risqués, c’est-à-dire dont la garantie de rentabilité est la plus faible.
L’investissement immobilier LMNP a cette particularité qu’il présente un rendement plutôt élevé (environ 7% brut) pour un risque quasi inexistant, si on prend le temps de choisir un bien attractif. L’attractivité d’un bien immobilier se mesure principalement par son emplacement : attractivité et dynamisme de la ville et du quartier, proximité et accès à certains services (transport, commerces, école…), etc.
Autrement dit, si le bien immobilier profite d’un bon emplacement et qu’il répond aux exigences des locataires en matière d’équipements, de surface, et de performances énergétiques, il va voir sa valeur augmenter au fil des années, et le propriétaire n’aura pas de difficulté à trouver des locataires.
Ces conditions sont la garantie de revenus réguliers et d’une plus-value lorsque le propriétaire décidera de vendre son bien.
Comment investir dans la LMNP ?
Définir son projet
Dans un premier temps vous devez définir les principaux critères du bien immobilier dans lequel vous souhaitez investir :
- Type de bien et qualité de construction : neuf, ancien rénové, ancien à rénover…
- Surface et nombre de pièces
- Emplacement et environnement
- Étage
- Équipements
- Vue
- Exposition
- Agencement
Vous devez également définir votre budget en prenant en compte d’éventuels travaux.
Rechercher un bien
Il existe différentes façons de chercher un bien immobilier LMNP. L’intérêt étant de croiser ces différentes solutions :
- Agences immobilières physiques
- Annonces sur les sites internet des agences immobilières
- Annonces sur les sites de particuliers comme Leboncoin
- Bouche-à-oreille
- Réseaux sociaux
Obtenir un prêt immobilier
Pour trouver le prêt immobilier le plus intéressant, prenez le temps de comparer différentes banques. N’hésitez pas à passer par les services d’un courtier en prêts immobiliers qui effectuera ce travail de comparaison à votre place en fonction des critères que vous lui présenterez.
Faire une offre
Naturellement, vous allez essayer de faire une offre inférieure au prix exigé par le vendeur. Toutefois, veillez à proposer une offre réaliste si vous ne voulez pas que l’investissement LMNP vous échappe et profite à un autre qui aura proposé une meilleure offre.