23 juin 2022 Mia 0Comment

Si vous souffrez de symptômes d’allergie chaque printemps, il est possible que vous ayez le rhume des foins. Il s’agit de l’une des allergies les plus répandues dans le monde et peut être très gênant. Les symptômes tels que les yeux rouges, les démangeaisons et les éternuements sont dus aux particules de pollen qui se mélangent à votre mucus. Les quelques conseils suivants aideront à vaincre les allergies du printemps.

L’usage des purificateurs d’air

L’apparition des symptômes du rhume des foins peut être influencée par le pollen, les squames d’animaux et les acariens. Si vous présentez cette allergie caractéristique du printemps, vous pouvez envisager d’utiliser un purificateur d’air.

Si vous souffrez d’allergies ou d’asthme, il est particulièrement important d’utiliser un purificateur d’air surtout si vous vivez dans un environnement poussiéreux. L’appareil contribuera à empêcher les allergènes d’entrer dans votre maison. Les purificateurs d’air utilisent des filtres pour capter la poussière, le pollen et d’autres particules minuscules qui pénètrent dans la maison à partir de sources extérieures.

Les filtres sont conçus pour piéger ces particules en utilisant la technologie du charbon actif ou des méthodes d’attraction électrostatique. Certains appareils sont même dotés de filtres HEPA qui répondent aux normes gouvernementales en matière d’élimination des allergènes de l’air. Ces derniers ne sont pas relâchés dans la pièce une fois recueillie sur la surface du filtre à l’intérieur du boîtier de l’appareil.

Prendre certaines habitudes préventives

Vous pouvez trouver un soulagement au rhume des foins en utilisant des remèdes naturels et des traitements médicaux professionnels. Si vous souffrez du rhume des foins, vous avez probablement essayé de nombreuses solutions, telles que les médicaments sans ordonnance, et aussi les remèdes homéopathiques.

Ces solutions peuvent être trouvées sur Internet à l’instar de la parapharmacie en ligne à Maurs par exemple. Il y a également des habitudes que l’on peut prendre pour prévenir efficacement le rhume des foins.

  • Rester à l’intérieur autant que possible : pendant les périodes de pic de pollinisation. Le taux de pollen est généralement élevé le matin et en début de soirée.
  • Porter des lunettes de soleil lors des sorties : pendant les périodes de forte pollinisation, vous éviterez ainsi que le pollen n’atteigne vos yeux. Mais essayez autant que possible de protéger également votre nez et par la suite votre gorge avec un masque.
  • Se protéger du pollen pendant les sorties : porter des vêtements de protection, dotés de manches longues, ou encore des pantalons, pour éviter que le pollen n’entre en contact avec votre peau ou vos vêtements.
  • Éviter de tondre la pelouse ou d’effectuer des travaux de jardinage : lorsque les plantes sont en fleurs, vous réduirez ainsi la quantité de poussière soulevée dans l’air par ces activités.

L’adoption d’un régime anti-inflammatoire

Le rhume des foins est une affection courante qui provoque une inflammation du nez, des yeux et de la gorge. Elle est aussi connue sous le nom de rhinite allergique. Les symptômes du rhume des foins sont : les éternuements, les démangeaisons des yeux et aussi la toux. Le rhume des foins est plus fréquent à la fin du printemps et au début de l’été, lorsque le niveau de pollen dans l’air est élevé.

La rhinite allergique n’est pas grave, mais elle peut être désagréable et particulièrement inconfortable. La bonne nouvelle est qu’il existe des moyens de gérer les symptômes du rhume des foins, comme l’adoption d’un régime anti-inflammatoire. Les aliments suivants sont donc à privilégier :

  • Les baies : les myrtilles, les mûres et les framboises contiennent des antioxydants appelés anthocyanines qui renforcent votre système immunitaire.
  • L’avocat : il contient des graisses mono-insaturées qui réduisent l’inflammation dans l’organisme.
  • Le café : il renferme de la caféine, dont il a été démontré qu’elle réduit l’inflammation dans l’organisme (bien que l’excès de café peut avoir des effets négatifs sur votre santé).
  • Le curcuma : les rhizomes de cette plante utilisée en tant qu’épice en cuisine ont des propriétés anti-inflammatoires.