7 septembre 2020 Solaine 0Comment

Les banques sont soumises au respect du processus de collecte et d’analyse de données KYC « Know Your Customer ». Une démarche qui vise à contourner le blanchissement de capitaux et conformer les établissements financiers aux normes strictes encadrant le secteur bancaire. Même si cette approche est efficace, elle reste cependant coûteuse pour les banques et filandreuse pour les clients. De ce fait, un nouveau procédé plus flexible est mis en place, le screening. Les enjeux du déploiement du screening dans le secteur bancaire sont importants.

Accélérer les procédures administratives

La mise en application de KYC implique non seulement des ressources financières considérables, mais également un coût en temps lors des opérations de contrôle. D’ailleurs, ce sont les clients de la banque qui sont les premiers à être agacés par la quantité importante de données à fournir pour ouvrir un compte.

Grâce au déploiement du screening, les responsables bancaires pourront accélérer le processus avec la digitalisation du maximum d’opérations. Une innovation qui vise à recueillir plus simplement les informations et identifier d’éventuelles anomalies. L’implication de l’intelligence artificielle dans le mécanisme facilitera l’exécution de ces tâches.

Il faut reconnaître que même si de nombreux services bancaires ont été automatisés ces dernières années, un traitement manuel important est noté dans la partie administrative. Procéder de façon manuelle à l’identification des individus qui ont été inculpés ou potentiellement entraînés dans des opérations frauduleuses est souvent long et fastidieux.

L’utilisation d’outils de screening intelligents dans les systèmes de gestion de données se présente comme la solution. Il s’agit du moyen le plus efficace pour ressortir rapidement les Politically exposed person (PEP). Le fonctionnement est basé sur une mise en parallèle automatisée des informations clients et celles du fichier PEP. Par la suite, les résultats obtenus sont analysés plus précisément par le système qui confère un statut au client.

Garantir une conformité réglementaire

Les règles régissant les banques régionales, les e-banques et les solutions de paiement digitales sont rigoureuses. Que ce soit sur le continent européen ou en dehors des pays de l’UE, les institutions financières sont tenues d’être en conformité avec ces normes. Ainsi, l’option pour des dispositifs de contrôle performants et rapides devient incontournable pour lutter contre les actions illégales, terroristes et criminelles.

Le système de veille assuré par le screening permet aux banques d’être alertées de toute activité douteuse. Un paramétrage qui facilite l’identification des risques liés à un réseau de clients. Cela réduit le temps et les ressources mobilisées pour le contrôle des cas qui semblent a priori suspects, mais qui s’avèrent finalement négatifs. De ce fait, le personnel en charge de la gestion conformité ne traitera que des informations de vérification finale.

En effet, les experts en connaissance du client devront essentiellement s’occuper des cas les plus délicats. Les conclusions retenues pourront intervenir dans le Big Data et servir de données au Machine Learning. Par conséquent, statuer sur le cas d’un client sera plus fiable, lorsque le processus est basé sur un grand ensemble d’informations. Les entreprises évoluant dans le domaine bancaire mettent donc l’accent sur des questions de taille avec le déploiement du screening.